Actualité des fonds

Expositions

> Dans le cadre de l'exposition "Estuaire, une histoire naturelle ?" présentée au Muséum d'histoire naturelle de Nantes (juin 2012 - août 2013), les Archives municipales ont présenté la "Carte d'arpentage des îles et îlots de la Loire depuis Ingrandes jusqu'à Paimboeuf", mai 1665 par Ambroise Grion, "arpenteur juré demeurant à Chaalons en Champagne"



en savoir plus : site du Muséum d'histoire naturelle de Nantes

 

> A l'occasion de l'exposition "Histoires en vignoble nantais", organisé par le Musée du vignoble natais au Pallet, les Archives ont prêté les mises (comptes) de la buvette de la Mairie, de décembre 1580.

 

«Plus, le lundi ensuyvant, XIX desdits mois et an, pour leur desjeuner, ou auroient desjeusné pareillement plusieurs de Messieurs de la ville, tant anciens maires que eschevins qui s’estoient assemblez pour aller en corps à l’enterrement de la femme de M. le Maire ; fourni, savoir : une piecze de boeuf, ung haut coste de mouton bouilli avecques ung os d’eschigne et les pottoiges XIIs ; ung chappon rosty avecques sa saulce XIIIIs, quatre pains blancs IIIIs ; ung pot de vin d’Anjou IIIs ; ung pot de vin d’Orléans Vs ; ung pot de vin nantais pour les sergents et ung pain blanc IIIs ; et du bois comme dessus VIs.»



Restaurations

> L'opération de restauration se poursuivant, ce sont 81 affiches de fêtes, de manifestations et de théâtre qui ont été restaurées ainsi que 2 plans : celui de la propriété de la Chantrerie et celui de l'exposition nationale de 1861 sur les cours Saint-Pierre et Saint-André.


Numérisations

> La numérisation de l'état civil a redémarré avec les actes de naissance de 1908 à 1910, de mariages et de décès de 1908 à 1935 ainsi que les tables décennales de mariages de 1903 à 1942 et de décès de 1903 à 2002.
Tous ces actes seront mis en ligne au premier semestre 2012.

> L'autre importante opérations de numérisation a porté sur un ensemble de documents de la 1ère Guerre Mondiale : affiches, diplômes, registres des hôpitaux militaires, bilans de la municipalités, livre d'or, rapports annuels des directeurs et directrices des écoles publiques nantaises et fichier des réfugiés accueillis à Nantes.

Les affiches :
Afin de compléter et ainsi clore la collection des affiches des deux guerres mondiales, nous avons numérisé les 120 dernières affiches de la 1ère guerre mondiale : affiches locales (ravitaillement, mobilisation et commémoration...) mais aussi nationales (emprunts...)

 

 

Les diplômes :

En 1916, l’Etat retient la date du 14 juillet pour appliquer la loi du 27 avril qui instaure «la remise d’un diplôme d’honneur aux familles dont des membres sont tombés au champ d’honneur». Il s’agit pour l’Etat de distinguer les familles qui ont perdu un soldat au début de la guerre.
En Loire-Inférieure, il est prévu 250 diplômes dont 20 pour des familles nantaises.
Cette initiative est reprise en 1918, on y associe une cérémonie d’adoption des pupilles de la Nation (loi du 27 juillet 1917).
De nombreux diplômes ont donc été remis aux familles des soldats nantais morts pour la France mais un certain nombre n’a jamais pu être transmis faute de destinataire : père, mère, soeur ou épouse ayant changé d’adresse.
Ce sont donc ces 68 diplômes restants qui ont été numérisés et sont consultables sur notre site internet, à partir de la base de données en ligne - rubrique documents figurés sous la cote 4 Fi.

 

Livre d'or :

 

Prévu au départ (délibération du 19 octobre 1926) pour inscrire les noms des soldats qui n'auraient pu être inscrits sur les Tables mémoriales, le livre d'or des Nantais morts pour la France contient la liste alphabétique des soldats nantais morts durant la première guerre mondiale au combat ou des suites de blessures après guerre.

> télécharger le fichier PDF (60 Mo)

 

Rapports de la municipalité Bellamy :

"La Municipalité et son oeuvre depuis la mobilisation jusqu'au 31 décembre 1914" et "La Municipalité et son oeuvre 1914-1919", sont les deux rapports imprimés, présentés au Conseil municipal par le maire Paul Bellamy.
Le premier document, présenté lors de la séance du 26 mars 1914, couvrait l'année 1914 de la mobilisation le 2 août au 31 décembre.
La guerre devait encore durer 4 ans, un second rapport couvrant toute la guerre fut publié et présenté lors de la séance du 10 novembre 1919.

> télécharger le fichier PDF (34 Mo)


Acquisitions

Les Archives municipales viennent d’acquérir plusieurs documents, dont notamment des affiches de la Mi-Carême.


Dons

Les Archives municipales ont reçu en don deux parchemins de 1777 concernant Rolland Thiercelin, armateur nantais. Il s'agit des lettres de noblesse et du règlement d'armoiries suite à l'anoblissement. Ce fonds est coté 119Z1-2.

 


Archives de Nantes - 2012