À partir du 4 juin 2020, la salle de lecture est ouverte au public, uniquement sur rendez-vous, le mardi et le jeudi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.


Afin de garantir les distances physiques pour la protection contre la diffusion du virus, l’accès à la salle de lecture est limité à 3 personnes par demi-journée.


Les lecteurs doivent réserver leur place et les documents au plus tard 48 heures ouvrables à l’avance.


Pour prendre rendez-vous, merci d’envoyer un mail à archives@nantesmetropole.fr dans lequel vous indiquerez :

- Votre nom et votre n° de lecteur.
Si vous n’êtes pas déjà inscrit comme lecteur, joignez le formulaire d’inscription (téléchargeable ici) et la copie d’une pièce d’identité.

- Les dates et demi-journées auxquelles vous souhaitez venir

- Le sujet de votre recherche

- Si possible, les cotes des documents que vous souhaitez consulter. Pour cela interrogez notre base de données et les inventaires en ligne


Les conditions de consultation des documents ont été adaptées en fonction de la situation particulière de mise en place des règles sanitaires.

1 – Le port du masque est obligatoire pendant la consultation
2 – La lavage des mains, au savon ou avec la solution hydroalcoolique, est demandé avant et régulièrement pendant la consultation des documents. Des gants à usage unique sont également à votre disposition.
3 – Un espace de consultation et un poste informatique vous sont réservés.
4 – Les casiers n’étant pas accessibles, il vous est demandé de poser votre sac au sol à côté de votre espace de consultation.
4 – Les documents, que vous avez réservés, sont regroupés sur votre espace de consultation.
5 – Les dossiers mis à disposition ne peuvent être consultés qu’un par un. Il n’est pas autorisé d’ouvrir plusieurs dossiers en même temps.
6 – Les documents numérisés ne sont consultables que sur le poste informatique réservé.
7 – La reproduction de documents ne peut être réalisée que sur commande en remplissant le formulaire de demande de travaux disponible auprès des agents d’accueil. Vous pouvez toutefois effectuer vous même la reproduction avec un appareil de prise de vues sans flash.

En fin de consultation :
- mise en isolement des documents consultés pendant 24 h minimum.
- nettoyage des emplacements de consultation et postes informatiques à la fin de chaque demi-journée

 



Archives de Nantes - 2020