80e anniversaire de l'exécution des 50 otages
22 octobre 1941

 

 



> Téléchargezle programme des manifestations à Nantes et à Châteaubriant


EXPOSITION PLACE ROYALE

Les Archives de Nantes présentent du 8 octobre au 5 novembre l’exposition “Les 50 otages – les Nantais pendant les premières années d’Occupation et les débuts de la Résistance”.

En partenariat avec le musée de la Résistance de Châteaubriant, cette exposition de 18 panneaux, met en lumière le contexte des années 1940-1941, depuis l’arrivée des troupes allemandes en juin 1940 à l’exécution des 48 otages le 22 octobre 1941.
Les portraits de Marin Poirier et d’Honoré d’Estienne d’Orves – exécutés en août 1941, ainsi que les procès des 42 et des 16 en 1943 complétent ce panorama de la politique de répression. Les réactions à ces exécutions et les monuments à la mémoire des ces fusillés à Nantes et à Châteaubriant clôturent l’exposition.

L’ensemble du propos est illustré de documents d’archives (affiches, courriers, tracts, photographies, coupures de journaux) issus des fonds des Archives de Nantes, de collections privées et également d’objets des collections du musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne.

Voir l'exposition avec votre classe de 3e : questionnaire à télécharger

 

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES SUR NOS PAGES


Fiches Histoire et Mémoires

Trois fiches à télécharger,Histoire et Mémoires sur la Seconde Guerre mondiale à Nantes sont disponibles aux Archives de Nantes

> Les 50 otages
> Le champ de tir du Bêle
> Nantes, ville compagnon de la Libération

Affiches 1939-1945

Les Archives municipales possèdent une collection de plus de 350 affiches consacrées à la Seconde Guerre mondiale. La richesse de ce fonds réside dans l’origine même des affiches. Si certaines ont été publiées par les autorités nationales, beaucoup, au contraire, sont issues des administrations locales : Préfecture, mairie ou armée d’occupation.

> lien vers la page du site

Fonds Luce (9Z), fonds du Comité d’Histoire de l’Occupation et de la Libération

Le commandant Luce, ancien résistant et correspondant du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale pour la Loire-Inférieure jusqu’en 1954 a donné les archives du travail mené par ce comité.
Le fonds est versé pour une partie aux Archives départementales de Loire-Atlantique (27J) et pour une autre partie aux Archives de Nantes. Les Archives nationales conservent également une partie de ce travail (72AJ)

9Z _ Index alphabétique des noms

9Z_Inventaire provisoire



© Archives de Nantes - octobre 2021