Nantes centenaire 1914-1918


Nantes, tout comme la France entière, est violemment touchée par la Première Guerre mondiale. De nombreux Nantais prennent part aux combats et beaucoup ne reviendront pas. L'année 2018 clôture une période de commémorations, de collecte et de valorisation de l'histoire de la Première Guerre mondiale à laquelle la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie et les Archives de Nantes ont participé.

À l'occasion du Centenaire de l’année 1918, la ville de Nantes accompagne la restauration des Tables mémoriales et l’installation de la statue de la Délivrance square du Maquis de Saffé par plusieurs rendez-vous. L’ensemble des manifestations a reçu la labellisation du Comité du Centenaire.

Coordonné par les Archives de Nantes un programme vous présente les événements et rencontres organisés par la ville et ses partenaires depuis les Journées Européennes du Patrimoine les 14-15 et 16 septembre jusqu’au forum : «  L’histoire en direct : mémoires de la Grande Guerre » qui aura lieu au château des Ducs de Bretagne le 17 novembre 2018.

>Programme des commémorations du Centenaire 1918 - 2018
   
   
   
Exposition « Centenaire 1918-2018 »
du 13 septembre au 13 novembre 2018, square du Maquis de Saffré
   
Il y a 100 ans à Nantes, la fin du conflit, la démobilisation, le retour des troupes… viennent ensuite les hommages et les choix de la municipalité d’ériger un monument double en l’honneur des Nantais morts pendant le conflit : les Tables mémoriales et la statue de la Délivrance.
   
> les panneaux de l'exposition
     
     

Des visites gratuites de l’exposition seront proposées square du Maquis de Saffré :
> le vendredi 14 septembre pour les classes préalablement inscrites auprès du service éducatif [lien page contact]
> le dimanche 16 septembre pour tous lors des Journées du Patrimoine à 11h, 12h, 15h, 16h, 17h

Un parcours guidé depuis le lycée Clemenceau jusqu’au lycée St-Stanislas en passant par les cours et le monument aux mort est organisé dimanche 16 septembre, rendez-vous à 15h devant l’entrée du lycée Clemenceau.

 
     

Avec les Archives de Nantes :

   
   
Une lecture d’archives sera proposée le jeudi 13 septembre en introduction de la projection du film « Les Ailes » au Cinématographe. Premier film à recevoir l’oscar du meilleur film, « Les Ailes » est un film muet dont l’intrigue se déroule pendant la bataille pour la libération de Saint-Mihiel.

Des visites guidées du monument aux morts précédées d’une présentation de documents originaux dans les locaux des Archives de Nantes, rendez-vous aux Archives de Nantes :

> vendredi 21 septembre à 18h
> dimanche 14 octobre à 16h
> samedi 17 novembre à 15h30

le mémorial nantais 14-18 :
Le service des Archives de Nantes s’est lancé dans la création d’une base de données biographique, répertoriant chacun des 5833 soldats inscrits sur les Tables mémoriales de Nantes. Seront ainsi présentés pour chaque poilu : la date et le lieu de sa naissance, son grade, sa filiation, sa profession, la date et le lieu de son décès et les éventuelles décorations militaires, citations militaires et hommages reçus.
Le chantier du mémorial est colossal, aussi les Nantais volontaires pourront à partir du mois de novembre 2018, par le biais d’ateliers aux Archives de Nantes, participer à l’enrichissement de cette base de données.

> Lien vers la page du mémorial

 

Ressources en ligne :

> Un monument aux morts polémique
> Un soldat, un jour...
> Les chroniques 14-18
> Les rapports des écoles nantaises pendant la guerre
> Le journal de Maurice Digo (format PDF - 125 Mo)

 

     
  Les journées du Patrimoine  
  > télécharger le programme  

 

 

 



© Archives de Nantes - septembre 2018