Dans l'imaginaire collectif Mai 68 se résume souvent à la seule contestation étudiante parisienne. Pourtant, les événements nantais montrent une autre réalité : la mobilisation du milieu paysan, la création d'un comité central de grève, la première occupation d'usine en France, la solidarité entre les différents groupes (étudiants, ouvriers, paysans).

La Direction du Patrimoine et de l'archéologie et les Archives de Nantes proposent plusieurs rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir ce que fut le Mai Nantais. Tout au long du mois, avec en point d'orgue le week-end du 25, 26 et 27 mai venez découvrir ou redécouvrir ce que fut le Mai Nantais.

> voir le programme

Exposition "Mai 68 à Nantes" du 18 mai au 15 juin Place Royale

Contexte des événements à Nantes, les revendications des différents acteurs, les modes d'actions (occupations d'usines, manifestations), la vie quotidienne et enfin les acquis et mutations de la société dans les années qui suivirent.

> les panneaux de l'exposition

 

Projet « Nous sommes en mai 68, je t’écris de Nantes... »

Afin de transmettre l’histoire et la mémoire des événements de Mai 68 aux jeunes générations, le service pédagogique des Archives de Nantes en collaboration avec le Centre d’histoire du Travail et l’Education nationale a proposé à 17 classes de collèges et lycées de découvrir les événements de Mai de janvier à avril 2018. 494 collégiens et lycéens ont rencontré des témoins de l’époque, consulté des documents d’archives et découvert les lieux emblématiques des rassemblements et manifestations.

Ils ont ensuite rédigé une lettre fictive d’un acteur ou témoin de mai 68 à Nantes adressée à un non-nantais. Ces lettres seront exposées dans l’exposition Mai 68 à Nantes Place royale et lues par les étudiants du Conservatoire le 26 mai.

> Les lettres
> Reportage FR3


© Archives de Nantes - mai 2018