La vie quotidienne à l'arrière

Ce thème sur la vie quotidienne des Nantais durant la guerre permet de constater les engagements et les difficultés des habitants tout en accordant une place à la spécificité nantaise de ville portuaire. L'ensemble doit permettre d'éclairer la notion de « front de l'arrière », titre proposé pour cet atelier.

Téléchargez l’introduction et la présentation des documents sélectionnés.

ATELIER  : LE FRONT DE L'ARRIERE A NANTES


Public : élèves de 3e et de 1ère.
Durée : 1 heure 30.


Objectifs de connaissances, classes de 3ème et de 1ère :

- L'arrière marquée par la guerre et au service de la guerre.
=> Quel est le rôle de l'arrière dans la guerre ? Quel est l'impact de la guerre sur l'arrière ?

Objectifs méthodologiques, classes de 3ème et de 1ère :

- étudier des documents d'archives
- analyser et critiquer des documents
- classer des informations
- rédiger une synthèse

Compétences travaillées :

- répondre à des questions pour comprendre un document
- confronter des documents
- formuler des hypothèses

 

Démarche : Les élèves sont divisés en trois groupes et travaillent à partir d'un dossier de sept à neuf documents originaux reproduits.

Le premier groupe étudie les transformations de Nantes en raison de la guerre, que ce soit des transformations urbaines ou des transformations dans la composition de sa population. Le second groupe s'attache à l'étude de la population nantaise durant la guerre, que ce soit pour dégager les conséquences de la guerre sur la population que pour montrer l'engagement des Nantais. Enfin le troisième groupe travaille sur des documents assez similaires au groupe 2 mais dans une autre perspective. Il étudie le rôle particulier de la municipalité nantaise dans la guerre, municipalité qui s'engage, aide les Nantais en difficulté et encadre l'engagement collectif.

Les documents sont étudiés à partir d'un questionnaire proposant trois étapes : des questions pour comprendre les documents ; des consignes pour relever des informations sur le sujet proposé dans l'ensemble des documents ; une problématique à laquelle répondre pour faire une synthèse des informations trouvées.

Le résultat des recherches est ensuite mis en commun selon des modalités qui peuvent s'inspirer de la proposition ci-dessous.

Télécharger le dossier 1 de cet atelier
Télécharger le dossier 2 de cet atelier
Télécharger le dossier 3 de cet atelier

 

Comment faire la mise en commun ?

1) Chaque groupe présente aux autres son dossier et le résultat de son travail.

- Présentation du thème du dossier et des documents qui compose le dossier.
- Lecture de la synthèse à la classe.


2) Réflexion des élèves des trois groupes autour de quelques documents.

- Choix d'un document dans un dossier, présenté par les élèves de ce groupe.
- Apport de connaissances par les élèves des deux autres groupes pour mieux comprendre le document sélectionné : ils utilisent les connaissances acquises pour répondre à une question.
- Conclure en utilisant toutes les informations dégagées.

 

Propositions de travail :

=> En quoi l'arrivée des réfugiés transforme-t-elle la vie quotidienne de Nantes ?

Dossier 1
Présentation par les élèves de ce groupe du document 5 sur les réfugiés :
préciser la situation de cette famille d'après ce document

Dossier 2
Apport de connaissances des élèves de ce groupe en répondant à la question suivante : quel rôle la population a-t-elle eu pour aider les réfugiés ?

Dossier 3
Apport de connaissances des élèves de ce groupe en répondant à la question suivante : quel rôle la municipalité a-t-elle eu pour aider les réfugiés ?

 

=> Quelle est la situation alimentaire des Nantais durant la guerre ?

Dossier 1
Apport de connaissances des élèves de ce groupe en répondant à la question suivante : d'après vos documents, à qui peuvent être réservés les aliments dont dispose la ville de Nantes ?

Dossier 2
Présentation par les élèves de ce groupe du document 7 sur les bons de sucre: préciser le fonctionnement de ce carnet de bons

Dossier 3
Apport de connaissances des élèves de ce groupe en répondant à la question suivante : face à la pénurie de sucre, quelle autre solution la municipalité peut-elle mettre en place pour aider la population ?

 

=> Quelles solidarités sont à l'oeuvre durant la guerre ?

Dossier 1
Apport de connaissances des élèves de ce groupe en répondant à la question suivante : d'après vos documents, quelle est la situation de Nantes à la fin de la guerre qui permet d'aider une autre ville ?

Dossier 2
Apport de connaissances des élèves de ce groupe en répondant à la question suivante : qui est susceptible d'aider Saint-Mihiel ?

Dossier 3
Présentation par les élèves de ce groupe du document 9 sur Saint-Mihiel : préciser ce qu'est cette adoption


     
Archives de Nantes - 2013