Les politiques antisémites allemande et du régime de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale

Cet atelier, basé sur des articles de presse de cette période, est au croisement de deux thèmes des programmes. En associant, pour étudier l’antisémitisme en France durant la Seconde Guerre mondiale, les mesures allemandes et les mesures du régime de Vichy, nous abordons à la fois les prémices de l’extermination des juifs (thème 3 de la partie II du programme sur la Seconde Guerre mondiale comme guerre d’anéantissement) et un aspect de la politique du régime de Vichy (thème 2 de la partie IV du programme sur le régime de Vichy comme régime autoritaire et antisémite d’engageant dans la voie de la collaboration).

Les articles proviennent de deux sources. Soit des journaux eux-mêmes, journaux de la zone occupée donc censurés voire ayant adopté une ligne collaboratrice comme c’est le cas ici. Soit de la compilation de coupures de presse réalisée par la municipalité, qui a besoin de conserver des traces des ordonnances prises par les Allemands pour la zone occupée et des lois décidées par le régime de Vichy pour l’ensemble de la France (même s’il existe par ailleurs des publications officielles).

Partir des articles de presse permet d’envisager les politiques antisémites allemande et vichyssoise dans leurs aspects visibles : mesures d’exclusion, mesures de persécution. Cela permet de comprendre ce qui était diffusé dans la société et donc ce qui était connu de celle-ci. Par contre ces sources ne disent rien des déportations et évidemment rien de l’extermination qui devront être étudiées en prolongement de cet atelier.

Cet atelier distingue les mesures allemandes et les mesures du régime du Vichy, qui sont proposées séparément à des groupes d’élèves différents. Il s’agit de comprendre le sens des mesures prises, puis, en croisant les travaux des différents groupes, de voir leurs points communs afin d’aborder la question de la collaboration et au-delà de la politique d’extermination.

Téléchargez l’introduction et la présentation des documents sélectionnés.

ATELIER : LES POLITIQUES ANTISEMITES ALLEMANDES ET DU REGIME DE VICHY DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN FRANCE.

Public : élèves de 3e.
Durée : 1 heure 30.


Objectifs de connaissances :

- Des repères chronologiques : la Seconde Guerre mondiale, le régime de Vichy
- Des lieux : zone occupée et zone libre, Auschwitz
- Connaitre les étapes de la politique d'extermination : exclusion, répression, - déportations, extermination
- Connaitre des notions : extermination, régime de Vichy

Objectifs méthodologiques :

- relever des informations dans un texte
- critiquer un article de presse de la Seconde Guerre mondiale

Compétences travaillées :

- hiérarchiser les informations
- résumer des idées en les reformulant
- synthétiser un ensemble d'informations sur un sujet

 

Démarches :
Les élèves sont répartis en quatre groupes, qui disposent d’un dossier d’articles et d’un questionnaire qui permet d’analyser les documents et ensuite de rédiger une courte synthèse sur le sens de ces mesures.
Chaque dossier comprend des articles simples, qui reprennent uniquement le texte des mesures antisémites, et un ou deux articles d’analyse, qui apportent des éléments explicatifs ou justificatifs. Cette sélection d’articles a été faite pour répondre à un projet de classe spécifique et il est tout à fait possible d’envisager d’autres choix.
Les groupes 1 et 2 ont à disposition un dossier comprenant les mêmes articles sur les mesures antisémites du régime de Vichy. Mais le premier groupe est invité à réfléchir en synthèse sur l’exclusion tandis que le second groupe doit faire une synthèse sur les persécutions.
De la même manière les groupes 3 et 4 ont un dossier d’articles identique à l’exception de la question de synthèse qui les invite à réfléchir sur l’exclusion ou les persécutions.
Il est donc ensuite possible de croiser les résultats obtenus par les différents groupes lors de cet atelier et de travailler sur les points communs entre politiques allemandes et politiques de Vichy.

Téléchargez les dossiers de l'atelier :

- dossiers du groupe 1
- dossiers du groupe 2
- dossiers du groupe 3
- dossiers du groupe 4

     
Archives de Nantes - 2013