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Dossier pédagogique : le port de Nantes et la traite atlantique
au XVIIIe siècle

 

Le port de Nantes et la traite atlantique
au début du XVIIIe siècle

Au XVIIIe siècle Nantes entre dans une période de grands travaux. C’est cependant moins l’ensemble des nombreuses transformations urbaines que l’évolution du port qui va nous intéresser ici, dans le but de comprendre la place du commerce atlantique dans la ville. Le sujet est abordé en cinq thèmes qui permettent de passer du port au commerce, du commerce à la traite des esclaves et enfin de la traite des esclaves à la question de l’abolition de l’esclavage.

Deux ateliers sont proposés. Le premier atelier permet de traiter chacun des cinq thèmes à partir d’un document unique. A l’aide de quelques informations introductives, d’un document d’archive, d’un questionnaire et parfois d’une recherche complémentaire, les élèves rédigent une courte synthèse. Le second atelier repose sur une documentation plus riche. Les mêmes thèmes sont cette fois traités à partir de dossiers de quelques documents. Les cinq thèmes proposés à l’étude dans ces deux ateliers sont les suivants :

Le premier thème aborde l’extension et les activités du port au cours du XVIIIe siècle. Quel développement a connu le port de Nantes ? Le document de l’atelier 1 est un plan de Nantes au XVIIIe siècle. Les documents de l’atelier 2 mettent en évidence l’extension du port vers l’ouest, qui correspond à l’essor de Nantes dans le commerce maritime au long cours. L’atelier peut être complété par une visite de la ville.

Le second thème propose un changement d’échelle puisque l’on se focalise sur quelques personnages et leurs quartiers de résidence emblématiques de l’essor urbain. L’atelier 1 permet un travail sur l’armateur du navire la Marie-Séraphique. L’atelier 2 propose des documents sur l’armateur, le capitaine et un marin du même navire et sur leurs trois quartiers de résidence, Feydeau, la Fosse et l’Hermitage. Cet atelier peut également être complété par une visite au musée de Nantes (où l’on trouve le plat à barbe du marin René Laporte et des dessins attribués au capitaine de la Marie-Séraphique Jean-Baptiste Fautrel-Gaugy) et par une visite des différents quartiers étudiés.

Le troisième thème est une étude des cargaisons des navires au long cours qui pratiquent le commerce atlantique. On n’y abordera pas le commerce triangulaire dans son ensemble mais on se placera au niveau du port de Nantes afin de décrire les marchandises qui quittent la ville et celles qui sont rapportées par les navires. On cherchera ensuite à comprendre les logiques économiques de ces échanges. L’atelier 1 repose sur un inventaire des cargaisons des navires à leur retour à Nantes. L’atelier 2 propose des documents sur les marchandises au départ et au retour des navires.

La partie africaine du négoce triangulaire est traitée à part grâce au quatrième thème. Le commerce des esclaves est à la fois central dans l’économie nantaise et lointain. En effet, bien que pratiqué par des navires nantais, il échappe au trafic du port de Nantes. On s’interrogera sur ce que les archives permettent de comprendre du sort des esclaves, que ce soit lors de la traite ou une fois aux Antilles. L’atelier 1 est une étude d’un contrat d’assurance d’un navire négrier. Les informations mentionnées sont assez riches pour permettre de comprendre ce qu’est la traite des esclaves. L’atelier 2 cherche à montrer le sort des esclaves à partir de documents plus divers. La visite du Mémorial de l’esclavage et de l’île Feydeau peuvent constituer un complément à cette étude de la place de l’esclavage dans les archives et dans la ville.

Enfin le dernier thème propose de réfléchir aux débats sur la traite et l’esclavage, auxquels les négociants nantais participent. Arguments philosophiques issus des Lumières, peu développés dans les archives, et arguments économiques se répondent, notamment dans les mémoires rédigés à l’intention du roi pour défendre des intérêts économiques. On retrouvera de tels documents dans les deux ateliers proposés. La Révolution française puis le soulèvement de Saint-Domingue donneront plus d’intensité à ces débats. Cette étude peut être complétée par un atelier sur les philosophes des Lumières et l’esclavage à la Bibliothèque municipale de Nantes.

Téléchargez l’introduction et la présentation des documents sélectionnés.

ATELIER 1  :


Public : élèves de 4e et de seconde.
Durée : 1 heure 30.


Démarche :
Pour ce premier atelier, chaque élève reçoit un des cinq dossiers constitués sur les cinq thèmes choisis pour aborder le cas du port de Nantes au XVIIIe siècle.
A partir de la reproduction d’un document d’archive et d’un questionnaire pour guider leur étude, les élèves sont amenés à rédiger une courte synthèse de ce qu’ils ont compris. L’ensemble des travaux permet de dégager l’essentiel sur le port de Nantes et la traite des esclaves.


Téléchargez le dossier du thème 1 de l'atelier 1
Téléchargez le dossier du thème 2 de l'atelier 1
Téléchargez le dossier du thème 3 de l'atelier 1
Téléchargez le dossier du thème 4 de l'atelier 1
Téléchargez le dossier du thème 5 de l'atelier 1

 

ATELIER 2 :

Public : élèves de 4e et de seconde
Durée : 2 heures 30

Démarche :
Chaque élève reçoit un des cinq dossiers constitués sur les cinq thèmes choisis pour aborder le port de Nantes au XVIIIe siècle.
A partir de la reproduction d'un dossier de documents d'archives et d'un questionnaire pour guider leur étude, les élèves sont amenés à rédiger une courte synthèse de ce qu'ils ont compris. L'ensemble des travaux permet de situer la traite des esclaves dans l'économie de Nantes.

 

Télécharger le dossier du thème 1 de l'atelier 2
Télécharger le dossier du thème 2 de l'atelier 2
Télécharger le dossier du thème 3 de l'atelier 2
Télécharger le dossier du thème 4 de l'atelier 2
Télécharger le dossier du thème 5 de l'atelier 2

 

Objectifs de connaissances pour les deux ateliers :

- Comprendre l'extension du port de Nantes.
- Comprendre comment se déroule la traite des esclaves
- Comprendre le rôle de l'esclavagisme dans l'histoire de Nantes

Compétences travaillées pour les deux ateliers :

- Prélever et hiérarchiser des informations dans des documents.
- Changer d'échelle pour comprendre la situation économique du port de Nantes
- Confronter des documents.
- Mettre en relation des situations économiques et géographiques différentes pour comprendre des interrelations.
- Critiquer des documents.
- Rédiger une synthèse organisée.



     
Archives de Nantes - 2015