L'entrée en guerre :
une mobilisation de masse

La sélection de documents des Archives Municipales proposée ici permet de travailler sur le basculement vers la guerre, c’est-à-dire la période comprise entre les quelques jours qui précèdent et les quelques jours qui succèdent à la déclaration de guerre. Comment est-on passé de la paix à la guerre ? L’accent est mis sur l’organisation de la mobilisation de masse.

Téléchargez l’introduction et la présentation des documents sélectionnés.

Plusieurs exercices sont possibles à partir des documents choisis pour ce dossier. Nous présentons ici deux ateliers.


ATELIER 1 : L’ANNONCE DE LA MOBILISATION.

Public : élèves de 3e et de 1ère.
Durée : 1 heure.

Objectifs de connaissances :

- Comprendre l’organisation globale de la mobilisation de masse.

Objectifs méthodologiques :

- Etudier des documents d’archives.
- Analyser et critiquer des documents.
- Confronter des documents.

Compétences travaillées :

- Etudier un document pour en tirer une problématique.
- Croiser deux documents pour répondre à une problématique.
- Approfondir l’étude de la nature d’un document en évaluant sa réception.

Démarche :
Chaque élève dispose de trois reproductions de documents qui sont étudiés à partir d’un questionnaire [ces documents, numérotés 1, 2 et 3 correspondent aux document 2, 6 et 7 de la liste de l’ensemble des documents sélectionnés].

Téléchargez le dossier de l’atelier 1.

-----------------------------------------------------------------------------

ATELIER 2 : L’ENTRÉE EN GUERRE.

Public : élèves de 3e et de 1ère.
Durée : 1 heure 30.

Objectifs de connaissances, classe de 3ème :

- Comprendre le début de la guerre.
=> Comment la première guerre mondiale a-t-elle commencé ?

Objectifs de connaissances, classe de 1ère :

- Comprendre le déroulement de la mobilisation de masse.
=>Comment les combattants sont-ils entrés dans la guerre ?

Objectifs méthodologiques :

- étudier des documents d’archives.
- analyser et confronter des documents.
- Dégager des informations de documents.

Compétences travaillées :

- Savoir répondre à une problématique.

Démarche :
La classe est divisée en quatre groupes qui travaillent sur quatre moments du début de la guerre. Chaque groupe dispose des reproductions de quatre documents d’archives.

Premier groupe : travail sur la phase qui précède immédiatement la mobilisation.
Deuxième groupe : travail sur l’annonce de la mobilisation.
Troisième groupe : travail sur l’organisation de la mobilisation.
Quatrième groupe : travail sur le départ des troupes pour le front.

Le résultat des travaux de chaque groupe est ensuite présentés aux autres élèves, afin d’avoir une vision d’ensemble de l’entrée en guerre. L’ensemble des résultats peut être synthétisé dans un tableau. La rédaction d’un paragraphe peut ensuite être demandé aux élèves.

Téléchargez le dossier du groupe 1 de cet atelier.
Téléchargez le dossier du groupe 2 de cet atelier.
Téléchargez le dossier du groupe 3 de cet atelier.
Téléchargez le dossier du groupe 4 de cet atelier.


     
Archives de Nantes - 2013