Censure et propagande pendant la 1ère Guerre :
mobiliser par un encadrement des opinions

Les documents sélectionnés pour ce thème abordent la censure et la propagande à travers les moyens mis en œuvre, les discours censurés ou promus et les buts recherchés. Il est également possible de travailler sur la critique de la censure et de la propagande qui apparaît à partir de 1916.

Téléchargez l’introduction et la présentation des documents sélectionnés.

Plusieurs exercices sont possibles à partir des documents choisis pour ce dossier. Nous proposons ici trois ateliers.

 

ATELIER 1 :

Public : élèves de 3e et de 1ère.
Durée : 45 minutes.

Objectifs de connaissances :

- Comprendre la censure de la presse.

Objectifs méthodologiques :

- Etudier la première page d'un quotidien.
- Analyser et critiquer un document.

Compétences travaillées :

- Dégager des idées de l'étude d'un document.
- Croiser des informations.
- Formuler des hypothèses.

Démarche :
Chaque élève dispose de la reproduction de la première page du quotidien Le Populaire du 8 juin 1917. Celle-ci est étudiée à partir d'un questionnaire [ce document correspond au document 7 de la liste de l’ensemble des documents sélectionnés].

Téléchargez le dossier de l'atelier 1

---------------------------------------------------------------------------------

ATELIER 2 :

Public : élèves de 3e et de 1ère.
Durée : 1 heure 30.

Objectifs de connaissances :

- Comprendre l'évolution de la presse vis-à-vis de la censure et de la propagande.

Objectifs méthodologiques :

- Etudier deux documents d’archives.
- Analyser et critiquer des documents.

Compétences travaillées :

- Dégager des idées de l'étude d'un document.
- Confronter deux documents.
- Formuler des hypothèses.

Démarche :
Chaque élève dispose de la reproduction de la première page du quotidien Le Populaire du 8 juin 1917 qu'il étudie puis compare à un article du même journal en 1914. Celle-ci est étudiée à partir d'un questionnaire [ces documents, numérotés 1 et 2, correspondent aux documents 7 et 4 de la liste de l’ensemble des documents sélectionnés].

Téléchargez le dossier de l’atelier 2

---------------------------------------------------------------------------------

ATELIER 3 :

Public : élèves de 3e et de 1ère.
Durée : 2 heures.


Objectifs de connaissances, classes de 3ème :

- comprendre un des aspects de la guerre totale : la mobilisation des esprits.
=> Comment fonctionne le contrôle et la mobilisation des esprits pendant la Première Guerre mondiale ?

Objectifs de connaissances, classes de 1ère :

- comprendre le contrôle des informations sur la guerre et des représentations de la guerre.
=> Quel est le rôle de la censure et de la propagande ?


Objectifs méthodologiques :

- étudier des documents d’archives.
- analyser, confronter et critiquer des documents.
- classer des informations.
- dégager des idées pour répondre à une problématique.

Compétences travaillées :

- Savoir répondre à une problématique.

Démarche :
Travail à partir de reproductions de huit reproductions de documents d'archives abordés à partir d'un questionnaire.

Téléchargez le dossier de l’atelier 3 (sans le document 7)
Téléchargez le document 7


     
Archives de Nantes - 2013