L'expérience du front pendant la 1ère guerre mondiale :
front vécu, front perçu

Les documents sélectionnés pour traiter le thème de l'expérience combattante reposent en grande partie sur le fonds Maurice Digo (voir la présentation de ce fonds en introduction). On y trouve un récit et de nombreuses ressources sur le parcours d'un combattant de la Première Guerre mondiale.

Téléchargez l’introduction et la présentation des documents sélectionnés.

Deux ateliers sont proposés. Le premier permet de définir les conditions de combat des soldats de la Première Guerre mondiale à partir d'un extrait du journal de Maurice Digo sur la bataille de Verdun. Le second atelier propose un travail par groupes autour de plusieurs thèmes complémentaires, donnant ainsi une vision plus complète de l'expérience combattante.

 

ATELIER 1 : L’EXPERIENCE COMBATTANTE.


Public : élèves de 3e et de 1ère.
Durée : 2 heures.


Objectifs de connaissances, classes de 3ème :

- la violence de l'expérience combattante
=> quelle expérience de la violence ont vécu les soldats de la première guerre mondiale ?

Objectifs de connaissances, classes de 1ère :

- l'expérience combattante dans une guerre totale
=> qu'est-ce qu'être combattant d'une guerre totale ?

Objectifs méthodologiques :

- étudier des documents
- analyser et critiquer des documents
- classer des informations

Compétences travaillées :

- se repérer sur une carte
- dégager des informations de documents
- faire la synthèse des informations trouvées


Démarche :
Les élèves étudient à partir d'un questionnaire un long extrait du journal de Maurice Digo sur le début de la bataille de Verdun en mars-avril 1916. Ils disposent également d'une carte de la zone des combats.

Télécharger la fiche de présentation du document de l'atelier 1
Téléchargez le dossier de l’atelier 1.

----------------------------------------------------------------------------

ATELIER 2 : LES CONDITIONS DE VIE DES COMBATTANTS.


Public : élèves de 3e et de 1ère.
Durée : 1 heure.


Objectifs de connaissances, classes de 3ème :

- l'expérience quotidienne des combattants au front
=> quelle est le quotidien des combattants au front ?

Objectifs de connaissances, classes de 1ère :

- l'expérience quotidienne des combattants au front
=> quelle est le quotidien des combattants au front ?

Objectifs méthodologiques :

- étudier des documents d'archives
- analyser et critiquer des documents
- confronter des documents

Compétences travaillées :

- présenter un document
- comprendre le contexte d'un document
- dégager des informations de documents
- formuler des hypothèses


Démarche :
La classe est divisée en cinq groupes traitant cinq thèmes qui permettent d’acquérir une vision plus complète de l’expérience combattante : la vie quotidienne en dehors des combats, les paysages du front, les blessés, la fatigue de la guerre en 1917-1918 et enfin le front perçu par l’arrière. Ces cinq thèmes sont abordés à travers un choix de trois ou quatre documents et analysés en suivant un questionnaire. Le travail de chaque groupe est ensuite présenté au reste de la classe.


Téléchargez le dossier de l’atelier 2, groupe 1
Téléchargez le dossier de l’atelier 2, groupe 2
Téléchargez le dossier de l’atelier 2, groupe 3
Téléchargez le dossier de l’atelier 2, groupe 4
Téléchargez le dossier de l’atelier 2, groupe 5


     
Archives de Nantes - 2013