Le regard sur l'Autre :
rencontres et regards sur l'autre en temps de guerre

Les dossiers proposés sur ce thème permettent de traiter quatre aspects de l'altérité en temps de guerre, constituant autant d'ateliers.

Téléchargez l’introduction et la présentation des documents sélectionnés.

 

ATELIER 1 : LA VISION DE L'ENNEMI

Ce dossier propose un ensemble de documents montrant la perception complexe des Allemands.


Public : élèves de 3e et de 1ère.
Durée : 1 heure 30.


Objectifs de connaissances, classes de 3ème :

- Analyser le regard porté sur les Allemands pendant la première guerre mondiale.
=> Quel est le regard porté sur les Allemands pendant la première guerre mondiale?

Objectifs de connaissances, classes de 1ère :

- Comprendre la guerre comme un temps de relation avec l'ennemi complexe.
=>Quel est le regard porté sur les Allemands pendant la première guerre mondiale?

Objectifs méthodologiques :

- étudier des documents d'archives
- analyser et critiquer des documents
- classer des informations

Compétences travaillées :

- la présentation de l'auteur d'un document
- confronter des documents
- analyser un document iconographique
- répondre à une problématique


Démarche :
Travail sur un dossier de huit documents d'archives à partir d'un questionnaire. Une synthèse peut être demandée en fin d'activité.


Téléchargez le dossier de l’atelier 1.

----------------------------------------------------------------------------

ATELIER 2 : LE REGARD PORTÉ SUR LES ALLIÉS.

Les documents de ce dossier permettent pour traiter l'ambivalence du regard porté sur ceux qui sont accueillis avec enthousiasme mais restent étrangers.


Public : élèves de 3e et de 1ère.
Durée : 1 heure 30.


Objectifs de connaissances, classes de 3ème :

- Analyser le regard porté sur les Alliés pendant la première guerre mondiale.
=> Quel est le regard porté sur les Alliés par les Français pendant la première guerre mondiale ?

Objectifs de connaissances, classes de 1ère :

- Comprendre la guerre comme un temps de rencontres et de relation aux autres complexe
=>Quel est le regard porté sur les Alliés par les Français pendant la première guerre mondiale ?

Objectifs méthodologiques :

- étudier des documents d'archives
- analyser et critiquer des documents
- classer des informations
- rédiger une synthèse

Compétences travaillées :

- présenter la nature d'un document
- dégager l'intérêt d'un document
- formuler des hypothèses
- confronter des documents
- répondre à une problématique


Démarche :
Travail sur un dossier de sept documents d'archives à partir d'un questionnaire. Une synthèse peut être demandée en fin d'activité.

Téléchargez le dossier de l’atelier 2

----------------------------------------------------------------------------

 

ATELIER 3 : L'EXOTISME

Comment sont perçues les autres cultures pendant la guerre ?

Public : élèves de 3e et de 1ère.
Durée : 1 heure 30.


Objectifs de connaissances, classes de 3ème :

- Analyser le regard porté sur les autres cultures pendant la première guerre mondiale
=> Quel est le regard porté sur les autres cultures par les Français pendant la première guerre mondiale ?

Objectifs de connaissances, classes de 1ère :

- Analyser le regard porté sur les autres cultures pendant la première guerre mondiale
=> Quel est le regard porté sur les autres cultures par les Français pendant la première guerre mondiale ?

Objectifs méthodologiques :

- étudier des documents d'archives
- analyser et critiquer des documents
- classer des informations
- rédiger une synthèse

Compétences travaillées :

- présenter la nature d'un document
- dégager l'intérêt d'un document
- formuler des hypothèses
- confronter des documents
- répondre à une problématique


Démarche :
Travail sur un dossier de six documents d'archives à partir d'un questionnaire. Une synthèse peut être demandée en fin d'activité.

Télécharger le dossier de l'atelier 3

 

---------------------------------------------------------------------------

 

ATELIER 4 : REGARDS CROISÉS DES COMBATTANTS ET DES CIVILS

Les documents de cet atelier permettent d'étudier les liens complexes et antagonistes entre l'avant et l'arrière.

Public : élèves de 3e et de 1ère.
Durée : 1 heure 30.


Objectifs de connaissances, classes de 3ème :

- Analyser le regard porté par les combattants sur les personnes restées à l'arrière et le regard porté par l'arrière sur les combattants.
=> Comment les combattants de l'avant et l'arrière se perçoivent-ils réciproquement ?

Objectifs de connaissances, classes de 1ère :

- Comprendre les relations complexes entre combattants et arrière pendant la guerre.
=> Comment les combattants de l'avant et l'arrière se perçoivent-ils réciproquement ?

Objectifs méthodologiques :

- étudier des documents d'archives
- analyser et critiquer des documents
- classer des informations
- rédiger une synthèse

Compétences travaillées :

- présenter le contexte d'un document
- confronter des documents
- formuler des hypothèses
- répondre à une problématique


Démarche :
Travail sur un dossier de six documents d'archives à partir d'un questionnaire. Une synthèse peut être demandée en fin d'activité.

Télécharger le dossier de l'atelier 4



     
Archives de Nantes - 2013