La révolution russe d'octobre 1917:
quel est son impact en Europe et en France ?

L'essentiel des documents de ce dossier est constitué d'articles du quotidien de tendance radiale Le Populaire. Il est possible de suivre les deux révolutions russes puis d'envisager leurs conséquences, d'abord dans le contexte de la fin de la Première Guerre mondiale puis dans le contexte du choix auquel les socialistes français sont confrontés.
Ce dossier traite donc de plusieurs points du programmes : les révolutions russes elles-mêmes, l'Europe révolutionnaire de l'immédiat après-guerre et enfin la vie politique française. Cela donne lieu à trois ateliers différents comprenant chacun quelques documents. Il est possible de ne choisir qu'un de ces ateliers ou de diviser la classe en trois pour partager l'ensemble du travail.

Téléchargez l’introduction et la présentation des documents sélectionnés.

ATELIER 1  : COMMENT EXPLIQUER LA RÉVOLUTION RUSSE ?


Public : élèves de 3e et de 1ère.
Durée : 1 heure 30.


Objectifs de connaissances, classes de 3ème :

- La révolution russe d'octobre 1917.
=> La révolution russe peut-elle s'expliquer par la guerre ?

Objectifs de connaissances, classes de 1ère :

- La révolution russe d'octobre 1917.
=> La révolution russe peut-elle s'expliquer par la guerre ?

Objectifs méthodologiques :

- étudier des documents d'archives
- analyser et critiquer des documents
- classer des informations


Démarche :
Travail à partir d'un dossier de quatre reproductions des documents originaux et d'un questionnaire.


Téléchargez le dossier de l'atelier 1

 

ATELIER 2  : QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DES IDÉES RÉVOLUTIONNAIRES RUSSES EN EUROPE ?


Public : élèves de 3e et de 1ère.
Durée : 1 heure 30.


Objectifs de connaissances, classes de 3ème :

- Une vague de révolutions en Europe
=> Quelles sont les conséquences des idées révolutionnaires russes en Europe?

Objectifs de connaissances, classes de 1ère :

- Une vague de révolutions en Europe
=> Quelles sont les conséquences des idées révolutionnaires russes en Europe?

Objectifs méthodologiques :

- étudier des documents d'archives
- analyser et critiquer des documents
- classer des informations


Démarche :
Travail à partir d'un dossier de trois reproductions des documents originaux et d'un questionnaire.


Téléchargez le dossier de l'atelier 2

 

ATELIER 3  : LES SOCIALISTES FRANÇAIS DOIVENT-ILS SUIVRE LA VOIE RUSSE ?


Public : élèves de 3e et de 1ère.
Durée : 1 heure 30.


Objectifs de connaissances, classes de 3ème :

- Après la Première Guerre mondiale et l'Union sacrée, un retour à la vie politique parlementaire dans un climat d'affrontements politiques et sociaux.
=> Les socialistes français doivent-ils suivre la voie russe ?

Objectifs de connaissances, classes de 1ère :

- Après la Première Guerre mondiale et l'Union sacrée, un retour à la vie politique parlementaire dans un climat d'affrontements politiques et sociaux.
=> Les socialistes français doivent-ils suivre la voie russe ?

Objectifs méthodologiques :

- étudier des documents d'archives
- analyser et critiquer des documents
- classer des informations


Démarche :
Travail à partir d'un dossier de trois reproductions des documents originaux et d'un questionnaire.


Téléchargez le dossier de l'atelier 3



     
Archives de Nantes - 2013