Les Archives, une mémoire vivante

Les Archives de Nantes trient, classent, inventorient, conservent et communiquent tant aux chercheurs qu'à l'ensemble des citoyens les documents publics (écrits et iconographiques) produits par l'administration municipale de la ville depuis ses origines (XIVe siècle) ainsi que des archives privées acquises par don, dépôt ou achat.

Elles ont reçu pour mission de transmettre ce patrimoine aux générations futures et d'en faciliter l'accès à tous les publics.

Avec le concours d'un professeur d'histoire-géographie, plusieurs types d'activités sont organisées spécialement pour le public scolaire de Nantes et de son agglomération dans le cadre d'un service éducatif : accueil des élèves au sein des Archives municipales, recherches et aides personnalisées aux projets, publications et expositions itinérantes.


Cette offre pédagogique a pour vocation de faciliter la découverte de l'histoire de Nantes à travers les sources premières de la ville.

Télécharger le programme de l'action éducative Archives de Nantes et Direction du Patrimoine et de l'Archéologie 2017-2018

     
Archives de Nantes - 2016