> Ressources pédagogiques
> Niveau 3ème
Partie II : guerres mondiales et régimes totalitaires

Thème 1 : la Première Guerre mondiale : vers une guerre totale
Étude de la violence de masse

Archives disponibles :

Voir la présentation détaillée des ressources des Archives municipales sur la Première Guerre mondiale (Corpus guerre 1914-1918).

Les Archives municipales possèdent les archives privées de Maurice Digo et en particulier de nombreux documents sur ses années au front (journal de guerre, lettres et cartes postales, croquis et dessins, photographies, cartes topographiques avec des relevés des tranchées). Il s’agit d’un fonds très riche qui permet de bien comprendre la vie des combattants durant ce conflit. Maurice Digo est au front de 1914 à 1918 et en particulier lors des batailles de la Somme, de Verdun et du Chemin des Dames.

Les rapports des écoles primaires pendant la guerre, demandés par le maire de Nantes Paul Bellamy aux instituteurs, constituent également un fonds très important, qui permet d’étudier cette fois la guerre totale à partir de l’arrière et en particulier du point de vue des enfants (rapports des enseignants, activités scolaires liées à la guerre, textes et dessins d’élèves sur la guerre, actions des écoles en faveur des combattants, photographies).

Plusieurs dossiers émanant de la municipalité pendant la guerre permettent également de comprendre la vie quotidienne à l’arrière : rapports municipaux présentés au Conseil municipal, articles de presse, ravitaillement du front et de l’arrière, mobilisation dans les usines et les hôpitaux...

Enfin les Archives municipales possèdent une collection iconographique sur la première guerre mondiale : affiches, photographies, documents sur la présence américaine à Nantes.

 

Dossiers pédagogiques:

> L'entrée en guerre

> L'expérience du front

> Censure et propagande pendant la Première Guerre mondiale

> Pacifisme et refus de la guerre

> Les femmes et la guerre

> Les enfants et la guerre

> La vie quotidienne à l'arrière

> Rencontres et regards sur l'Autre en temps de guerre

> La révolution russe d'octobre 1917

> La fin de la première Guerre mondiale

 

Documents ressources clés :

- Affiches en ligne pour le premier emprunt national en 1915 (6Fi10370), pour le second emprunt national en 1916 (6Fi1127) et pour le quatrième emprunt national en 1918 (6Fi2412). Possibilité de comparaison des contextes historiques et des représentations de la France et des soldats.

- Affiche de 1918 (6Fi1085) sur la représentation des liens entre avant et arrière.

i

- Représentation et mobilisation de l’avant et de l’arrière à travers trois affiches pour la journée du poilu en 1915, montrant deux soldats (côte : 6Fi10366), une femme (côte : 6Fi10367) et deux enfants (côte : 6Fi10369).


- Le journal de guerre de Maurice Digo, permet de suivre tout le conflit et notamment ses moments clés (mobilisation, batailles de 1916-1917, armistice). Le journal est accompagné de plans.

Le journal de l'année 1914
Le journal de l'année 1915
Le journal de l'année 1916
Le journal de l'année 1917
Le journal de l'année 1918
Le journal de l'armistice

- Deux cartes topographiques en ligne appartenant au fonds Digo et montrant les tranchées dans la zone du Chemin des Dames : lignes françaises en décembre 1916 et lignes allemandes en mai 1917 (avec une indication de l’avancée du régiment de Maurice Digo durant le mois d’avril 1917).

 

Ressources complémentaires :

- Exposition en prêt sur Nantes pendant la guerre 1914-1918 (16 panneaux)
(version numérique en ligne de cette exposition)

- Rapport numérisé et en ligne présenté au Conseil municipal : La municipalité et son œuvre depuis la mobilisation jusqu’au 31 décembre 1914.

- Rapport numérisé et en ligne présenté au Conseil municipal le 10 novembre 1919 : La municipalité et son œuvre.

- Dossier documentaire en ligne sur le monument aux morts de Nantes.

- Mémorial des Nantais morts durant ce conflit dont les noms figurent sur le monument aux morts de Nantes.

- Liste des Nantais morts durant ce conflit enterrés dans les cimetières nantais.

- Dossier sur les hommages aux soldats morts durant le conflit publiés par le journal Le phare de la Loire.

- Banque de données en ligne à venir sur le site des Archives sur les réfugiés à Nantes.

- Banque de données en ligne à venir sur le site des Archives sur les corps des soldats morts à la guerre rapatriés à Nantes après la loi de 1921.

 

 

 

Thème 3 : la Seconde Guerre mondiale : une guerre d'anéantissement
Étude de ce qu'est une guerre d'anéantissement

Archives disponibles :

Voir La Seconde Guerre mondiale, Guide des sources conservées en France, 1939-1945, 1994.

Les Archives municipales permettent de voir la violence de la guerre, notamment vis-à-vis des civils, à partir du cas nantais : sort des déplacés et réfugiés, sort des prisonniers de guerre, STO, mesures contre les juifs, mesures contre les résistants, cas des otages, dénonciations, déportations, bombardements et de manière plus générale les relations avec les Allemands.

L’action de la résistance peut également être étudiée à partir des témoignages des résistants faits à la Libération à la section départementale du Comité d’Histoire de l’occupation et de la Libération dont les dossiers sont conservés aux Archives.

 

Ateliers pédagogiques:

> Les politiques antisémites allemande et du régime de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale en France

 

Documents ressources clés :

- Deux documents non numérisés sur la situation des juifs à Nantes : liste de trois fonctionnaires juifs de la ville de Nantes exclus après la publication du statut des juifs d’octobre et décembre 1940 par Vichy et mesure à prendre contre les juifs demandées par les Allemands en mars 1942.

- Affiches numérisées imprimées en réaction aux actes de résistance : affiche du 29 août 1941 annonçant des exécutions, affiche du 23 octobre 1941 concernant les 50 otages, affiche du 10 juillet 1942 sur les mesures de répression.
- Affiche du 24 septembre 1943 sur les mesures prises vis-à-vis des civils après les bombardements du 23 septembre 1943.



Ressources complémentaires :

- Exposition en prêt sur la reconstruction de Nantes après les bombardements de 1943 (21 panneaux).

- Nantes 39-45, une ville dans la guerre : dossier en consultation aux Archives présentant des documents originaux.

- Pluie de feu pluie de fer : dossier en consultation aux Archives présentant des documents sur les bombardements de 1943.

- Album photographique en ligne sur les bombardements de le seconde guerre mondiale (peut être complété par un second album photographique sur les baraquements servant de logements provisoires après la seconde guerre mondiale).

- Dossier documentaire en ligne regroupant de manière thématique les affiches de la seconde guerre mondiale dont dispose les Archives.

- Dossier documentaire en ligne sur les bombardements de Nantes et les victimes de ces bombardements.

- Mémorial des fusillés durant la seconde guerre mondiale.

- Chroniques de l’été 1944 : mise en ligne de la partie des mémoires de Fernand Soil, secrétaire général de la mairie de Nantes de 1936 à 1962, qui concerne l’été 1944, accompagnée de documents d’archives.


     
Archives de Nantes - 2013