Archives en ligne > Soldats 1914 - 1918 > introduction

 

 

Lorsque l’on regarde les Tables mémoriales, monument aux Morts de Nantes, il est difficile d’estimer le nombre exact de noms inscrits.
En effet, sur une longueur d’environ 23 mètres , on ne compte pas moins de 72 colonnes de 2,80 mètres de hauteur où sont inscrits, par ordre alphabétique, les patronymes des Nantais morts durant la Grande Guerre.

Dans l’introduction de son ouvrage « Les enfants du pays nantais et le XIème corps d’armée », Emile Gabory précise que le département totaliserait 25.600 morts au regard des historiques de chaque commune. Mais bien que son relevé s’achève en septembre 1922, il ne précise pas le nombre de Nantais décédés. Dans cet ouvrage, les morts sont classés par ordre chronologique de décès.

Le Livre d’Or dressé « A la mémoire des Nantais morts pour la France » et rédigé à la demande de la Mairie ne fournit aucun total. Servant de base à la réalisation du monument commémoratif, il précise néanmoins que la liste a été arrêtée à la date du 11 novembre 1926 « jour de la Fête Nationale de l’Armistice ». Ici, la liste des noms est alphabétique.

Lors de l’inauguration du monument, le 17 juillet 1927, le capitaine Schloessinger précise dans son discours qu’il est fier « de prendre la parole auprès de ce monument en hommage de reconnaissance de la Ville de Nantes à ses 6.000 enfants morts pour la France ».

 


Inauguration des tables mémoriales, le 17 juillet 1927

 

Quant à Michel Jost, auteur de la dernière partie du livre consacré à son père Léon Jost « Un dernier tour en ville  », il nous précise que le monument, inauguré à l’occasion du 3ème congrès national de l’Union Nationale des Mutilés et Réformés Anciens Combattants, comporte les noms des « 5.800 Nantais tombés au front ».

Dans le dossier des Archives Municipales consacré à ce monument, on trouve un traité passé avec l’entreprise J. Degré, entrepreneur de marbrerie et sculpture, 2 rue Joseph-Caillé à Nantes, pour un prix forfaitaire de 91.800 francs pour la gravure et la peinture de 90.000 lettres.
Dans ce marché, on précise que la gravure et la peinture des lettres sont calculées sur une base de 6.000 noms de 15 lettres chacun en moyenne. L’entreprise dispose d’un délai de 8 mois pour exécuter la commande.
Sur la facture, en date du 31 juillet 1927, on apprend que 51.555 lettres ont été réellement gravées et peintes, soit 38.445 lettres en moins par rapport au devis. Si l'on reprend les clauses du marché (15 lettres par nom en moyenne), on aurait 3.437 noms.

Parallèlement, quelques différences apparaissaient entre le monument de 1927 et le Livre d’Or de la Ville de 1931.

En effet, à la dernière page du Livre d’Or, sept noms avaient été ajoutés et n’étaient pas inscrits sur le monument aux Morts :

ARMANDIN Henri Charles Louis, 25 mars 1918 (erreur orthographe en fait ARMANSIN)
CHAUVIÈRE Jean Marie François, 27 août 1927
DE LORME Jacques Marie Gabriel, 16 juin 1920
JAROUSSEAU Jean Baptiste, 8 septembre 1914
LOIRET Jacques Marie Paul, 15 août 1915
MONDAIN Pierre Jules, 26 août 1915
VILQUIN Louis, 16 avril 1917

Ceci peut éventuellement s’expliquer par la chronologie des événements. Le monument a été inauguré le 17 juillet 1927 alors que le livre d’Or est imprimé en novembre 1931. Entre ces deux dates, les familles ont pu faire enregistrer le décès de leur défunt, mort au combat ou suite à blessure ou maladie contractée aux armées ou considéré « disparu ».

Depuis la construction du monument aux Morts 10 noms ont été ajoutés :

BORDAIS François Marie, 28 septembre 1927
COIFFARD Michel Joseph Calixte Marie, 29 octobre 1918
KOLLWETER Antoine, 27 octobre 1915
PARRÉ Henri Marie, , inscrit en octobre 2008
PARRÉ Henri Marie, , beau-fils du précédent, inscrit en octobre 2008

Les derniers noms inscrits en novembre 2018, à l’occasion des commémorations du Centenaire du 11 novembre 1918, sont ceux de

ARMANSIN Henri Charles Louis
DE LORME Jacques Marie Gabriel
LAINE Joseph Donatien Charles
LOIRET Jacques Marie Paul

Sur le monument, certains noms sont également mal orthographiés. Exemples :

ANGOT G. pour AUGOT Georges
BASSOMPIERE L.J. pour BASSOMPIERRE Louis Jérôme
BELLOTEAU J.B.A. pour BELLOTTEAU Jean Baptiste Adrien
BERGEREOO C.H. pou BERGEROO Claris Henri
GALRIN P.L. pour GALPIN Pierre Louis
GUEGEN L.J. pour GUÉGUEN Louis Joseph
Etc…

D’autres n’ont pas les bonnes initiales de prénoms :

BOISSINOT J.B. pour BOISSINOT Alexandre Jules Baptiste …

 

Lors de la restauration du monument en 2018, un certain nombre de ces erreurs ont pu être corrigées par les graveurs suite au travail de recherches entrepris pour rédiger les notices biographiques individuelles .
La base est donc actuellement constituée des 5832 patronymes comptabilisés inscrits sur les Tables mémoriales.

Archives de Nantes - 2020