Archives en ligne > Inventaires des séries anciennes

 

> Inventaire sommaire des Archives communales, antérieures à 1790
Série AA     Actes constitutifs et politiques de la commune

La série est constituée par les lettres patentes et mandements des ducs de Bretagne et des rois de France, concernant les privilèges et franchises de la Ville, le droit de bourgeoisie, les francs-fiefs et les impôts.
La correspondance des souverains, les cérémonies et entrées solennelles, les députés aux Etats de Bretagne et à la Cour sont aussi classés en série AA.
> intégralité de la série AA au format PDF (31 pages - 538 Ko)

Série BB      Administration communale

Cette série débute en 1449 et présente une suite assez suivie de registres des délibérations et assemblées du Conseil des Bourgeois (1449-1562) puis des délibérations de la mairie de Nantes, puis de la Ville et communauté de Nantes (1565-1790).
Viennent ensuite les élections et nominations des maires, échevins et procureurs-syndics (1564-1789) suivis des privilèges des maires et échevins, du personnel (1449-1792) et enfin des offices municipaux (1626-1785).
> intégralité de la série BB au format PDF (47 pages - 682 Ko)

Série CC     Impôts et comptabilité

La série est divisée entre les droits, taxes et impôts (1452-1790) et les registres des comptes de la Ville.
Les comptes des receveurs et miseurs des deniers communs et d'octroi débutent en 1438 alors que ceux des miseurs des ponts et des travaux de la Ville commencent dès 1436.
Pour terminer la série comprend aussi les documents sur les revenus de la Ville, les octrois et les rôles de capitation.
> intégralité de la série CC au format PDF (148 pages - 3,3 Mo)

Série DD     Propriétés communales et travaux publics

Cette série renferme les documents sur les propriétés de la Ville : Hôtel de Ville, horloge du Bouffay, hôpitaux, moulins, jardin des apothicaires, atterrissements de la Loire.
De même sont côtés en série DD les pièces intéressant les chantiers de construction, les bains, la construction et l'entretien des ponts, le fonctionnement et la suppression des pêcheries.
Les travaux publics concernent aussi les rivières en particulier l'Erdre, les routes et chemins, les rues et places, les quais et cales, l'aménagement des nouveaux quartiers tel le quartier Graslin et l'île Feydeau.
Série très riche, la série DD comprend de nombreux plans.
> intégralité de la série DD au format PDF (127 pages - 1,66 Mo)

Série EE     Affaires militaires

La série EE débute par les documents intéressant les gouverneurs de la Ville, les capitaines, les lieutenants du château, les portiers des portes de la Ville et les connétables : chefs de la milice nantaise.
Ensuite on trouve des pièces sur le guet et la garde, la milice bourgeoise, la maréchaussée et les troupes du roi.
Toujours dans le domaine de la défense de la Ville, suivent les fortifications, l'artillerie, le siège par les Français en 1487 ainsi que des documents sur les guerres civiles et religieuses.
La série EE se continue avec la marine, de l'armement de navires aux actes de piraterie, en passant par les constructions navales, droits maritimes et inondations et se termine par les passages de troupe à Nantes.
> intégralité de la série EE au format PDF (98 pages - 1,23 Mo)

Série FF     Justice - Police

La série FF comprend la justice, le Présidial, la Prévôté, la prison ainsi que les procédures et les procès intentés ou soutenus par la commune.
Les documents concernant la police se répartissent entre les papiers du greffe, les registres des audiences, les procès verbaux de poursuites et intéressant les foires, l'achat et les exportations des grains, les approvisionnements, la boulangerie et la boucherie, la police des lieux publics et des aérostats.
> intégralité de la série FF au format PDF (94 pages - 1,10 Mo)

Série GG     Cultes - Instruction et assistance publique

La série GG se répartit entre les cultes avec l'importante collection de registres paroissiaux, l'instruction et l'assistance publique.
Les registres paroissiaux des quatorze paroisses nantaises d'ancien régime sont au nombre de 508 et remontent pour St-Nicolas en 1467, Ste-Croix en 1480 et St-Clément en 1486.
Les documents sur les cultes se continuent avec le clergé séculier : évêché, chapitre et paroisses, puis le clergé régulier pour se terminer avec la religion réformée.
L'instruction publique comprend des documents sur l'Université, les collèges et écoles, les lettres sciences et arts sont représentés par la bibliothèque publique, les sociétés littéraires, l'Académie de musique et le théâtre.
Enfin l'assistance publique débute par les aumôneries, l'Hôtel-Dieu et la Sanitat se poursuit par le secours aux pauvres, la mendicité, les déclarations de grossesse et se termine par les épidémies et quarantaines.

> série GG au format PDF :

GG-aumonerie
GG-aumonerie de Toussaints
GG-clergé régulier
GG-clergé séculier
GG-église réformée
GG-hôpital général du Sanitat
GG-Hôtel Dieu
GG-Notre-Dame
GG-Notre-Dame de la Fosse
GG-religieuses de Sainte Claire
GG-religion réformée
GG-Saint Clément
GG-Saint Denis
GG-Saint Donatien
GG-Saint Jacques
GG-Saint Jean en Saint Pierre
GG-Saint Laurent
GG-Saint Léonard
GG-Saint Nicolas
GG-Saint Pierre
GG-Saint Saturnin
GG-Saint Similien
GG-Saint Vincent
GG-Sainte Croix
GG-Sainte Radegonde
GG-université

GG-hors Nantes
Série HH     Agriculture - Industrie - Commerce

La série débute par les documents intéressant l'agriculture : grains et denrées, haras et épizooties.
L'industrie est surtout représentée par les manufactures en particulier les manufactures de textile.
Mais c'est le commerce qui constitue la majorité de la série.
Les nombreux documents sur les corporations illustrent bien le commerce nantais.
A leur suite on trouve les liasses sur le commerce étranger dont le commerce avec l'Espagne, les marchandises prohibées et sources des plus intéressantes les documents sur la Compagnie des Indes.
> intégralité au format PDF (96 pages - 1,2 Mo)

Série II     Documents divers - Inventaires

Sont regroupés dans cette dernière série les documents ne se rattachant pas aux précédentes séries.
On y trouve donc les rapports de la Ville avec diverses administrations, en particulier les différents entre Nantes et Rennes à propos du siège du Parlement de Bretagne.
Mais l’intérêt et la richesse de la série II proviennent d’une part de l’importante correspondance du maire Mellier, et d’autre part de la collection de cartes et plans.
> intégralité au format PDF (104 pages - 1,4 Mo)

Archives municipales de Nantes - 2011