Actualités et projets en cours

 

Dervallières / Zola

Le 16 juin dernier, les Archives présentaient officiellement le troisième tome de la collection "Quartiers, à vos mémoires" consacré au quartier Zola. A cette occasion, une balade évoquait la mémoire des lieux emblématiques du quartier à travers une lecture de témoignages interprétée par dix étudiants en classe art dramatique au conservatoire régional de Nantes. A l’issue de cette visite, Ali Rebouh, adjoint du quartier et Stéphane Junique, adjoint du patrimoine et de l’archéologie ont présenté l’ouvrage aux 250 personnes présentes dans les jardins de la Fournillière.

Une exposition était également présentée au cours de cette  réception. Cette dernière donnait à voir une sélection des photographies collectées auprès des témoins ou conservées aux Archives municipales. Une revue de presse retraçant la vie du quartier des années 50 aux années 80 à travers plus de 400 articles lui faisait écho. Cette dernière, réalisée par les membres du groupe mémoire qui pendant une année sont venus aux Archives municipales afin de retrouver les articles parus dans « La Résistance de l’Ouest » puis dans « Presse-Océan », est aujourd’hui consultable sur le site internet des Archives.

La présentation du livre au public s’est poursuivie pendant cinq semaines sur le marché de Zola où de nombreux habitants sont venus nous rendre visite et commenter l’ouvrage.

L’ouverture de la nouvelle médiathèque ouest « Lisa Bresner » sera l’occasion pour le groupe de présenter les trois ouvrages réalisés depuis 2009 à travers une exposition prévue au cours du premier trimestre 2014.

En attendant, les recherches et la collecte de témoignages auront repris en vue de préparer le quatrième tome qui sera consacré au quartier Canclaux – Mellinet – Pilleux – Fosse. La sortie de ce dernier ouvrage consacré au grand quartier Dervallières-Zola est prévue pour 2015.

 

 

Chantenay / Bellevue / Sainte-Anne

Inventaire du patrimoine matériel et immatériel du Bas-Chantenay

Dans le cadre du futur programme urbain concernant le Bas-Chantenay, la direction du patrimoine de la Ville de Nantes s’est associé au service de l’inventaire de la région Pays de la Loire afin de conduire une étude préalable sur le patrimoine du quartier sur laquelle les futurs aménageurs pourront s’appuyer : «Cette étude est destinée à inspirer et documenter le projet urbain qui va être mené sur le quartier. Elle couvre un large périmètre, des Salorges à Roche- Maurice. Et notamment ce qu’on appelle la prairie industrielle, en bord de Loire. On y trouvait les industries tandis que, dans les hauteurs se trouvaient les parties résidentielles: maisons cossues des directeurs, des cadres et habitations ouvrières formant des lotissements», explique Olivier Absalon, chargé de mission à la direction du patrimoine et de l’archéologie.

Chantiers navals, conserveries, entreprise Saint-Gobain, raffinerie, usine électrique…, le Bas-Chantenay témoigne en effet d’un riche patrimoine industriel. Un patrimoine qui a été passé au crible d’architectes spécialisés et d’historien.

Les résultats de cette étude présentée en 93 fiches, sont consultables sur le site du conseil régional des Pays de la Loire, ou directement aux pages dédiées à cette étude :
http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/inventaire-du-patrimoine/?tx_oxcspatrimoines_pi1%5BshowUid%5D=17355

 

Centre socio culturel des Bourderies

Partie prenante dans le programme de rénovation urbaine conduit par Nantes-Habitat dans le quartier des Bourderies, Nadine Gouello, directrice du centre socioculturel a initié un travail sur l’histoire et la mémoire du quartier avec ses habitants afin d’accompagner cette transformation. Une collecte de témoignages sonores et vidéos, de photos et de documents d’archives doit se dérouler jusqu’en juin 2014 pour préparer l’édition d’un support de restitution.

 

Hauts-Pavés / Saint-Félix

Histoire et patrimoine du quartier

En 2012, un groupe d’habitants membre du conseil de quartier a participé à la réalisation d’un diagnostic paysager sur le quartier. A l’issue de cette démarche, un dépliant «Laissez-vous conter Nantes, le quartier Saint-Félix - Hauts-Pavés » a été publié et présenté au public lors des journées du patrimoine 2012.

Afin de poursuivre la dynamique engagée, les Archives municipales ont été sollicitées par l’équipe de quartier. Plusieurs rencontres ont été organisées avec les membres de l’atelier diagnostic paysager et des habitants volontaires afin de réfléchir à la façon de valoriser l’histoire et le patrimoine du quartier. C’est ainsi que l’idée d’ouvrir une rubrique dédiée à la valorisation de cette initiative citoyenne sur le site internet des Archives est née.
Plusieurs rencontres au cours de l’année 2014 ont permis d’établir un premier inventaire thématique des lieux emblématiques de l’histoire et du patrimoine du quartier. Cette liste, qui sera complétée en fur et à mesure des recherches, a permis à chaque participant de choisir un article à rédiger en s’appuyant sur un dossier documentaire. Chaque article est ensuite validé par le groupe.
C’est donc le fruit de ces premières recherches qui est aujourd’hui présenté dans la rubrique : Histoire et patrimoine du quartier Hauts-Pavés / Saint-Félix. D’autres viendront l’alimenter progressivement. Textes, photographies, plans et témoignages se complèteront afin d’offrir au public une connaissance élargie du quartier.

 

Nantes Sud

Sortie du bulletin n°9 et exposition sur les 10 ans du groupe Mémoire

Samedi 4 février 2017 à 15 h


15 h - Temps d’échanges et projection-lecture de témoignages : retour sur les dix ans du groupe Mémoire et présentation du bulletin n°9.
Ce moment de convivialité, inauguré par Olivier Chateau, adjoint du quartier Nantes Sud en charge du Patrimoine et de l’Archéologie, sera également l’occasion d’évoquer le futur du quartier avec Olivier Corbineau, architecte en
charge de la ZAC Pirmil-Les Isles à Nantes Métropole.


16 h - Présentation de l’exposition sur les 10 ans du groupe Mémoire suivie du verre de l’amitié.


Salle de la Crapaudine
rue des Gobelets - 44200 Nantes
Ligne 4 – Busway : arrêt Clos Toreau ou Mauvoisins
Renseignements : 02 40 41 95 85

 

     
Archives de Nantes - 2017