"Quartiers, à vos mémoires"
une collection éditoriale consacrée à l'histoire des quartiers

En 2009, les Archives municipales ont imaginé une collection éditoriale intitulée « Quartiers, à vos mémoires » afin que le travail mémoriel sur les quartiers soit valorisé et identifié à l’échelle de la ville. Mettre en regard l’histoire des lieux et les mémoires qui leur sont attachées préside à la conception de ces ouvrages. Sources documentaires et témoignages oraux se complètent afin de restituer l’épaisseur historique des différents quartiers nantais.

Cette initiative faite suite aux journées d’études et de rencontres "Quartiers, à vos mémoire" organisées au lieu unique en janvier 2005.

Les trois premiers tomes de la collection sont le fruit d’un travail conduit en partenariat avec le groupe mémoire et l’équipe de quartier Dervallières-Zola.

 

Sortie du livre n°4 : "Du quai de la Fosse vers Mellinet-Canclaux"
du dimanche 31 janvier au dimanche 7 février 2016

A l'occasion de la sortie du quatrième livre de la collection « Quartiers, à vos mémoires » consacré au quartiers quai de la Fosse -Mellinet – Canclaux – Pilleux, les Archives de Nantes en partenariat avec le groupe Mémoire et l'équipe de quartier Dervallières-Zola, organisent une semaine d'animations dans le cadre de la manifestation « En quête de Nantes ».

> téléchargez le programme

 

Tome 4

Afin de transmettre l'histoire et la mémoire d'un territoire contrasté s'étendant entre l'extrémité du quai de la Fosse jusqu'aux quartiers du Pilleux, Lamoricière, Mellinet, Canclaux et du Plessis de la Musse, la réalisation de ce nouvel ouvrage a nécessité deux années de recherches documentaires et la collecte de soixante-trois témoignages.

Soixante-trois témoins qui a travers leur vécu, leur expérience professionnelle ou militante, la perception de leur environnement et de son évolution nous permettent de saisir le foisonnement de la vie portuaire et industrielle de Nantes jusqu'aux années 70 mais aussi les grandes étapes de la transformation urbaine et sociale de ce quartier hétérogène.

Au coeur de ce territoire, la place Général-Mellinet apparaît comme un îlot au sein d'un ensemble hétéroclite composé d'ensembles résidentiels bourgeois, d'habitat populaire, de nombreuses industries qui ont néanmoins pour point commun l'influence de l'activité portuaire dans leur développement.

Des hôtels particuliers de la place Mellinet et du boulevard de Launay aux méandres des chemins de Pilleux, des façades du 18e siècle du quai de la Fosse aux traces industrielles du quartier Daubenton, nous vous invitons à explorer différentes ambiances de quartier à travers ce nouvel ouvrage.

220 pages - prix : 10 €

 

 

 

Les publications précédentes :

Tome 1


"Quartiers, à vos mémoires – Des Dervallières à Procé" - novembre 2009 – 44 p

Cette première publication est consacrée aux premières années de la cité des Dervallières, emblématique de l’histoire des grands ensembles d’après guerre. Dix sept témoins, habitants de la première heure, militants associatifs ou professionnels de l’action sociale, ont raconté leur arrivée, leur combat pour améliorer la vie collective et leur perception du quartier. Cette mise en perspective permet d’appréhender et de comprendre les évolutions de cette vaste cité, de montrer à quel point la mobilisation des premiers arrivants a été déterminante pour l’amélioration de la vie du quartier. Un accent est également porté sur l’environnement du quartier implanté au cœur de la vallée de la Chézine. Le cheminement suit donc le cours de la Chézine jusqu’au parc de Procé.

 

 

Tome 2


"Quartiers, à vos mémoires – De la Contrie à la Durantière" - février 2011 – 76 p

Ce deuxième ouvrage propose un nouveau cheminement balisé par l’évocation des lieux et des activités emblématiques de l’histoire de ces deux micros-quartiers, caractérisés par la présence des réservoirs d’eau de la ville et celle, plus discrète, du vélodrome Petit-Breton. Quarante-trois témoins nous racontent leurs parcours. Les anciennes carrières, première activité industrielle de Chantenay au milieu du 19ème siècle, le maraîchage, le développement urbain de l’Entre Deux Guerres et surtout les lieux de la sociabilité sont évoqués à travers leurs souvenirs.

Un parcours lecture…
À l’occasion de la sortie du tome 2, un parcours-découverte proposait de découvrir les lieux emblématiques de l’histoire du quartier à travers des lectures de témoignages interprétées par des étudiants en classe d’art dramatique au conservatoire de Nantes sous la direction de Philippe Vallepin, leur professeur.
Parcours "Contrie"

 

 

Tome 3


"Quartiers, à vos mémoires – Autour de la place Emile Zola" - juin 2013 – 176 p

« Autour de la place Emile Zola » propose, comme dans les deux précédents ouvrages, un cheminement à travers le quartier, balisé par l’évocation des lieux et des activités caractéristiques et significatifs de l’ancien territoire du Haut-Chantenay dont la place Zola fut et demeure le centre d’activités économiques et sociales.

Documents d’archives, photographies et extraits de témoignages recueillis auprès soixante-douze personnes constituent la matière première de ce troisième tome. Anciens commerçants, dirigeants d’entreprises, ouvriers, responsables associatifs ou habitants de longue date racontent ici leur parcours professionnel, familial ou militant mais aussi une pratique, un usage des lieux permettant de capter une ambiance, un quotidien, une mémoire sociale, un esprit des lieux.
De la Croix-Bonneau à Saint-Clair, de Grillaud à la place Danton ou de la rue de la Convention à la place du Petit-Bois, ce sont les tenues maraîchères et horticoles, les commerces de proximités, les conserveries, la paroisse, les écoles, les salles de bal, les jardins familiaux, le marché… qui sont ici évoqués à travers les souvenirs des habitants.

Un parcours lecture…
À l’occasion de la sortie du tome 3, un parcours-découverte proposait de découvrir les lieux emblématiques de l’histoire du quartier à travers des lectures de témoignages interprétées par des étudiants en classe d’art dramatique au conservatoire de Nantes sous la direction de Philippe Vallepin, leur professeur.
Parcours "Zola"

 

 

Les ouvrages sont en vente au prix de 10 euros à :
> l’accueil des Archives de Nantes – 1, rue d’Enfer
> la bibliothèque Emilienne Leroux – place des Dervallières
> la librairie du château des Ducs de Bretagne
> ou par correspondance (imprimer le bon de commande au format pdf ici)

 

     
Archives de Nantes - 2016