Les ressources par quartier

> Associations et groupes "mémoire"

> Les journaux de quartier

> Productions associatives

Dervallières / Zola

Céline Rouaud, équipe de quartier, 42 rue Claude Lorrain . T.: 02 40 41 61 08 Nathalie Barré, Archives municipales. T.: 02 40 41 93 90



En juin 2005, un groupe d’habitants réunis au sein du comité consultatif a manifesté le souhait de collecter la mémoire du grand quartier Dervallières-Zola.

Les Archives municipales ont été sollicitées afin d’accompagner cette démarche.

Après plusieurs rencontres, le lancement de ce groupe a eu lieu lors de l’atelier-débat du 12 octobre 2005 organisé dans le cadre du Carrefour des Citoyens. Cet atelier a réuni une quarantaine de participants à qui les Archives municipales et le Centre d’Histoire du Travail ont présenté leur mission ainsi que des documents illustrant l’histoire de ce grand quartier.
Après avoir pris le temps de s’approprier les outils nécessaires à la collecte et d’élaborer un guide d’entretien, les habitants-collecteurs se sont lancés dans l’aventure. Une première étape dans la restitution a eu lieu les 9 et 10 juin 2006 lors de la fête du quartier des Dervallières au cours de laquelle les 50 ans du grand ensemble étaient célébrés. A cette occasion, une soirée sur le passé militant du quartier fut programmée. L’expérience d’un groupe de médecins a largement été évoquée à cette occasion. Le lendemain, une exposition retraçant l’histoire du quartier de 1956 à 2006 (lien rubrique à voir) à travers des articles de presse était présentée.
En 2007, le groupe est sollicité par le service «Villes et pays d’art et d’histoire » afin de participer à l’élaboration du dépliant « Laissez-vous conter Nantes » (lien rubrique à lire) consacré aux promenades de quartier. Trois parcours ont été proposés : les Dervallières et la Chézine, La Contrie et la place Zola, Grillaud et Canclaux. C’est dans la dynamique de cette démarche que les Archives municipales ont décidé de lancer leur collection éditoriale « Quartiers, à vos mémoires » (lien rubrique) consacré à l’histoire et à la mémoire des quartiers Nantais. La trame éditoriale reprend en effet le cheminement des promenades au fil duquel l’histoire et la mémoire des lieux sont évoquées à travers des notices historiques et des témoignages d’habitants.
Depuis 2005, le groupe mémoire rassemble des habitants et des associations du grand quartier. En fonction des affinités de chacun, le travail collectif s’organise autour de la collecte de témoignages, la mise en relation avec des témoins, la recherche documentaire aux Archives, la rédaction des notices ou encore des prises de vues dans le quartier.

Les membres du groupe :
Jean Yves Gergaud ( Amicale laïque Contrie-Durantière), Mado Aoustin, (Confédération syndicale des Familles), Elisabeth Caron (Les amis de la place du Petit Bois), Stéphane Anizon (Le dernier spectateur), Guy Carriou (Créagir), Daniel Tansaout ( CLCV), Anne Leray (ORPAN), Louis et Monique Boissel, Robert Letoux, Josette Fouilleul, Yvonne Bauriller, Michel Aubert, Chantal Arbert, Philippe Bouglé, Maryvonne Boulvert, Lucie Lanoë, Pierre Madelain, Brigitte Rolland, Marie-Madeleine Taraud

 

 

Nantes Sud

Association « Nantes Sud, entre histoire et mémoire »
Maison des Confluences
2, place du Muguet Nantais
44200 Nantes Sud

Lucette Piveteau / 02 51 70 08 01 / lucette.piveteau@orange.fr



Depuis 2005, des habitants du quartier de Nantes Sud se sont regroupés pour collecter des témoignages auprès des habitants du quartier. Leur ambition est de valoriser l’histoire et la mémoire du quartier en s’appuyant sur les témoignages des anciens et des recherches documentaires au sein des Archives municipales.
Depuis huit ans, le groupe a recueilli un grand nombre de témoignages et de photographies autour des thèmes suivants : le maraîchage, la Seconde guerre mondiale et les bombardements de 1943, la rue Dos d’âne, la cité Saint-Jacques, l’activité commerciale, la cité du Clos Toreau, les écoles …
Le groupe est également sollicité par écoles du quartier afin d’accompagner des ateliers pédagogique autour de l’histoire du quartier. Membre du conseil de quartier, il est également à l’origine de nombreuses nouvelles dénominations d’équipements dans un quartier qui connaît un renouvellement urbain important dans sa partie est.
Pour rendre compte de leur travail, le groupe publie, grâce au concours des Archives municipales, un bulletin diffusé gratuitement dans le quartier (2000 exemplaires distribués à la maison des Confluences, la mairie et l’équipe de quartier en autres ainsi qu’aux Archives). Les vœux du maire, Jardin Jazz ou le Forum des associations ont servis de cadre à la présentation des bulletins dont le succès ne se dément pas depuis la publication du premier numéro en 2008. Neuf numéros sont actuellement disponibles.

 

Haut-Pavés / Saint-Félix

Catherine Thareau, Équipe de quartier. T.: 02 40 29 21 83
Nathalie Barré, Archives municipales. T.: 02 40 41 93 90

Depuis 2009, la Ville de Nantes expérimente de nouvelles démarches de dialogue citoyen afin d’associer les habitants à la co-production des politiques publiques. C’est dans ce cadre qu’en 2010, des habitants du quartier Hauts-Pavés / Saint-Félix ont réalisé un diagnostic sensible du paysage sur un périmètre du quartier allant de l’Ile de Versailles au cimetière Miséricorde.

A l’issue de cette démarche, la question patrimoniale est fortement ressortie. C’est pourquoi, une des réponses apportées aux propositions des habitants a été la conception de deux parcours de balades en partenariat avec la direction du Patrimoine et de l’Archéologie. Un dépliant «Laissez-vous conter Nantes, le quartier Saint-Félix / Hauts-Pavés » a été publié et présenté au public lors des journées du patrimoine 2012.

Afin de poursuivre la dynamique engagée, les Archives municipales ont été sollicité par l’équipe de quartier pour accompagner les membres de l’atelier diagnostic paysager qui souhaitent valoriser les différents aspects de l’histoire et de la mémoire du quartier.

Voir Actualités et Histoire et patrimoine du quartier

Membre du groupe : Laurence Ausseur, Antoine Beaupère, Yvon Bézie, Monceef Farza, Daniel Finot, Yves-Marie Rozé, , Noëlle et Yves Trichet
     
Archives de Nantes - 2014