| Page d'accueil | Contacts | Moteur de recherche | Plan du site | Utilitaires |   
 
     Histoire des quartiers> Quartiers, à vos mémoires : Des Dervallières à Procé
         
 

Quartiers, à vos mémoires : Des Dervallières à Procés

(Archives municipales de Nantes, novembre 2009, 44 p, 10 €)

 
         
     

Les Archives municipales de Nantes, l’équipe de quartier et le groupe mémoire du quartier Dervallières Zola présentent « Quartiers, à vos mémoires : des Dervallières à Procé », un ouvrage sur l’histoire et la mémoire de la cité des Dervallières.

Cet ouvrage, réalisé dans le cadre du service Histoire et mémoires des quartiers des Archives municipales de Nantes, est le premier d’une collection que les Archives municipales souhaitent consacrer à l’histoire et à la mémoire des quartiers afin de valoriser l’ensemble du travail conduit avec les différents acteurs de la mémoire dans les quartiers nantais.

Cette première publication est consacrée aux débuts de la cité des Dervallières, emblématique de l’histoire des grands ensembles d’après guerre. Dix sept témoins, habitants de la première heure, militants associatifs ou professionnels de l’action sociale, ont raconté leur arrivée, leur combat pour améliorer la vie collective et leur perception du quartier. Cette mise en perspective permet d’appréhender et de comprendre les évolutions de cette vaste cité, de montrer à quel point la mobilisation des premiers arrivants a été déterminante pour l’amélioration de la vie du quartier. Un accent est également porté sur l’environnement du quartier implanté au cœur de la vallée de la Chézine.

       
     
       
     
   
L'ouvrage est en vente à l'accueil des Archives municipales de Nantes
1rue d'Enfer 44000 NANTES
ou par correspondance
(imprimez le bon de commande au format PDF)