| Page d'accueil | Contacts | Moteur de recherche | Plan du site | Utilitaires |   
   
     Histoire des quartiers> La mission "Histoire des quartiers"
   

 

En juillet 1999, les Archives municipales de Nantes ont créé un poste d'Animateur médiateur « Histoire des quartiers ». Cette mission implique :

> d'assurer un relais entre les Archives municipales et les projets relatifs à l'histoire des            quartiers

    > d’accompagner et de suivre ces démarches

       > de susciter des enquêtes et de participer à la collecte de documents et de témoignages, à              leur synthèse, à leur conservation et à leur mise en valeur

          > de sensibiliser de nouveaux publics aux rôles des Archives municipales et de les initier à                  la recherche
.


La création de ce poste s’inscrit dans la politique menée depuis 1995 par la municipalité en faveur du développement de la vie de quartier. Cette politique privilégie la concertation des habitants et des associations. A cette effet, la ville a été découpée en 11 grands au sein desquels 98 micro-quartiers sont recensés.

La mission « Histoire des quartiers » implique donc un travail en étroite collaboration avec les équipes de quartier afin de recenser les associations, leurs projets, de repérer les besoins et les formes d’accompagnement et enfin de tisser un réseau de partenariat dans chaque quartier.

Les premières démarches ont été orientées vers la communication de cette mission auprès d'acteurs oeuvrant dans les différents quartiers (chargés de quartier, coordinateurs de journaux de quartiers, représentants d'associations, directeurs de centre socioculturel). Par leur connaissance des quartiers, de leurs habitants, de leurs associations ces personnes relais constituent des interlocuteurs privilégiés dans la mise en oeuvre d'un travail sur la mémoire impliquant les habitants.

Les différents contacts ont permis d'établir les différentes formes d'accompagnement et d'implication des Archives municipales auprès des associations ou institutions conduisant un projet relatif à l'histoire des quartiers.

Des visites du service
Des visites des magasins d'archives sont proposées aux habitants et aux associations. Cette visite prend la forme d'une présentation du fonctionnement et du rôle des archives municipales, des différents fonds, de documents significatifs de l'histoire de Nantes, d'archives relatives au quartier concerné par la visite.


Soutien aux recherches
Un partenariat s’est en particulier établi avec les associations d’histoire locale. Celui-ci prend la forme d’une aide pour les recherches sur documents comme par exemple les registres de recensement de la population, la presse locale…. Le fonds photographique est également très sollicité notamment lorsque la publication d’un livre ou la réalisation d’une exposition constituent la finalité de ces recherches.


Associations concernées
> Mémoire du quartier Saint Félix
> Peuple et culture 44
> Asceeb Nantes Nord
> Nantes Doulon Histoire
> La Fédération des Amis de l’Erdre
> Le Breil « Sans Mémoire, pas d’avenir »
> Association des habitants du quartier Sully Bonnefoy
> Association des habitants du quartier Saint Pasquier / Hauts-Pavés
> Nantes Histoire / Jean Yves Bellayer
> Association des habitants Champs de Mars Madeleine / journal Magdeleine
> Entreprises et patrimoine industriel
> ARDEPA

Les journaux de quartiers
Mosaïque(Nantes Nord), Zest (Bottière), Malakocktail (Malakoff), Couleur locale(Dervallières), l’Ecrit de Bellevue ( Bellevue).

 

   
Les actions réalisées
   

Exposition "Mémoires et présences du quartier Madeleine –Champs de Mars " > février 2000
Coordonnée par le service Tourisme et Patrimoine dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif « Ville d’Art et d’Histoire », cette exposition présentait différents regard sur l’histoire et le présent du quartier : témoignages d’habitants, cartes postales, vidéo, photographies, le passé industriel du quartier. Les Archives ont présenté un cd rom sur les écoles en guerre et documents d’archives sur le quartier.

Partenariat : DGC service patrimoine et tourisme, Association des habitants du quartier Champs de mars Madeleine, Entreprises et patrimoine industriels, ERBAN, Les cartophiles Nantais.

   

Exposition "La Mairie de Doulon à 100 ans" > mai 2000
Cette exposition a été réalisée à l’occasion du centenaire de la mairie de Doulon

Thèmes abordés : L’architecte Leray, la fresque, l’Etat civil, Doulon photographies d’hier et d’aujourd’hui et présentation de l’inventaire des archives de la commune de Doulon avant 1908 et du cédérom des plans numérisés de l’ancienne commune réalisés par les Archives municipales

Partenariat : Service tourisme et patrimoine, DRAC Pays de Loire, Nantes Doulon Histoire, Archives municipales et la Maison de retraite de Doulon.

 
       
                             
         

Exposition et rallye pédestre "L’île était une fois l’histoire" > novembre 2000
En octobre 2000, les Archives municipales ont participé à la fête du quartier de l’Ile de Nantes. Coordonnée par le chargé de quartier, la finalité de cette fête est de mettre en valeur la vie associative du quartier. Quartier de l’ancien site des chantiers navals, l’île de Nantes est actuellement l’objet d’un vaste programme de reconversion c’est pourquoi les associations ont souhaité proposer des animations autour de l’histoire du quartier. En partenariat avec trois associations du quartier, les Archives ont pris part à la réalisation de exposition « Regard sur l’île » et d’une visite ludique de l’île.

Thèmes abordés :« Des îles de la Loire à l’île de Nantes » : présentation de plans et de vues aériennes du quartier entre la 18ème siècle et aujourd’hui (Archives municipales) / L’industrialisation de l’île hier et aujourd’hui : la chimie, la métallurgie et l’agro-alimentaire (Entreprises et patrimoine industriel) / « Cette île, quelque part.... » : témoignages d’habitants de l’île (Nathalie Priou) / Beaulieu vue de la place Mangin : photographies réalisées par Monsieur Leblais (membre du CRIBEAU) entre 1950 et aujourd’hui / Projection d’images sur des façades d’immeubles de l’île : Photographies réalisées et projetées par le collectif « Nous » (étudiants de l’école d’Architecture)


Partenariat: Equipe de quartier, le centre socioculturel Les Ponts, le CRIBEAU, DGC médiation culturelle, Musée du Château, Maison des Hommes et des Techniques, Nantes Histoire, Entreprises et patrimoine, Etudiants Ecole d'Architecture

 
       
                             
                   

Exposition et publication "Vieux Malakoff, un quartier, des mémoires" > septembre 2002

« Vieux Malakoff : un quartier, des mémoires » est un projet culturel initié par les Archives municipales et conduit en étroite collaboration avec les habitants, l’équipe du développement social urbain du quartier et le lieu unique.

Le contenu de cette action est la réalisation d’une exposition et d’une publication autour de l’histoire et de la mémoire du quai Malakoff s’appuyant sur des témoignages d’habitants et sur des documents conservés aux Archives municipales. La finalité de cette démarche était de mobiliser les habitants autour d’un projet sur la mémoire et l’avenir d’un lieu. En effet, actuellement, le quartier Malakoff/ Pré Gauchet fait l’objet d’un vaste programme de restructuration urbaine et sociale dans le cadre du Grand Projet de Ville Malakoff Pré Gauchet.

Il s’agissait également de mettre en avant une histoire globale du quartier (l’histoire de Malakoff ne commence pas avec celle de la ZUP !), d’insérer cette histoire dans une histoire plus globale, celle de la ville. Cette action était aussi l’occasion pour les Archives de montrer concrètement qu’elles sont pour tous un lieu d’information et de documentation sur la ville.

Du mois de novembre 1999 à mois de mars 2000, les Archives municipales ont collecté une série de témoignage d’un groupe d’habitants (15 personnes) du Vieux Malakoff. Il s’agissait de saisir la vie et l’histoire du quartier à travers deux points de vus : une évocation du parcours individuel dans le quartier et un regard sur sa vie collective. Comment les habitants ont vécu dans le quartier, comment ont-ils perçu ses évènements, ses transformations ?

La mise en valeur des témoignages a pris la forme d’une exposition présentée au Lieu Unique du 11 au 22 septembre 2002.et d’une publication intitulées « Vieux Malakoff : Un quartier, des mémoires »

Ces deux réalisations restituaient l’histoire et la mémoire du quartier avant la construction de la ZUP Malakoff à travers les témoignages collectés et des documents d’archives (photographies et plans). En effet, les Archives municipales conservent plus de 350 photographies du quartier prises entre les années 30 et les années 80.

Thèmes abordés : L’urbanisation du site de la prairie de Mauves (plans et photographies) / la vie du quartier avant la construction de la cité (extraits des témoignages et photographies) : la campagne, l’eau, le quai Malakoff, les bombardements et la reconstruction, la construction de la cité Malakoff

Partenariat : Archives municipales, équipe de quartier Saint Donatien Malakoff, le Lieu Unique


L’exposition sera à nouveau présentée à la Bibliothèque de la Manufacture en octobre 2003. La publication est disponible gratuitement à l’accueil des Archives municipales.

 
                 
                                 
            "Promenades à la carte Quartier Malakoff / Manufacture / Toutes Aides" > décembre 2002
Publication d’un guide pédestre sur l’histoire, le patrimoine et les espaces verts du quartier en décembre 2002.
Partenariat : Equipe de quartier, SEVE, Entreprises et patrimoine industriels, Ligue de protection des oiseaux
                                 
                 

"Sans mémoire, pas d’avenir / de Chézine à Malville" > depuis 1999
Quartier HLM datant de la fin des années 50, le quartier du Breil Malville est actuellement l’objet d’un vaste programme de restructuration. Afin d’accompagner ses futures transformations, une étude a été commandée au bureau "Aurès Miroir". Une collecte de documents et de témoignages a été réalisée du mois d’avril au mois d’octobre 1999 afin de réaliser une exposition sur le passé et le devenir du quartier intitulée   « Sans mémoire, pas d’avenir ».

Sur l’impulsion de l’équipe de quartier, six habitants ont entrepris de poursuivre les investigations autour de l’histoire. Depuis janvier 2000, le groupe qui a repris l’intitulé de l’exposition « Sans mémoire, pas d’avenir » se réunit régulièrement aux Archives municipales pour définir les thèmes de travail et faire le point sur les avancées de chacun. Un accueil privilégié leur permet de se familiariser avec les différents outils de recherches et les différentes sources, de les orienter sur des thèmes de travail et de leur faciliter l’accès aux documents. Une collecte de témoignages et de documents est également menée auprès des habitants du quartier. Afin de restituer ses recherches, le groupe publie deux cahiers par an. Quatre numéros ont été réalisés à ce jour.

 
               
                                   
         

"Les archives s’exposent dans les quartiers" > depuis 2002
Afin d’élargir le public et de mieux le sensibiliser aux fonctions des Archives une exposition sur les différents documents conservés est mise en place dans les bibliothèques de quartiers.
Bibliothèque de Chantenay / avril 2002
Maison des Hommes et des techniques / mai 2002
Bibliothèque de la Manufacture / mai 2003
Médiathèque Nord / été 2003

 
                                   
    Les actions en cours       
                                   
         

"Ville à lire, Ville à vivre"
Bibliothèque de la Manufacture

Dans le cadre de la programmation « Ville à lire, ville à vivre », la bibliothèque de la Manufacture a sollicité les Archives municipales afin de proposer plusieurs animations sur le quartier Saint Donatien Malakoff :

3 expositions sont programmées dans les locaux de la bibliothèque :
1er mai-31 mai 2003 : « Les archives s’exposent dans les quartiers
octobre 2003 : « Vieux Malakoff, un quartier, des mémoires »
second semestre 2004 : « le quartier Sully Bonnefoy »

2 visites des Archives seront proposées aux lecteurs de la bibliothèque
le jeudi 24 avril à 10h
le jeudi 5 juin à 10h

3 séances de méthodologie seront spécialement organisées pour les lecteurs de la bibliothèque
octobre / décembre 2003 : séance de présentation des outils de recherches, Comment écrire l’histoire de son quartier : les thèmes et les sources

 
                                   
         

Association des habitants du quartier Sully / Préfet Bonnefoy
Les archives municipales ont été contactées par Madame Marec, membre de l’association des habitants Sully Bonnefoy afin de mettre en place un projet autour de l’histoire et de la mémoire du quartier. Afin de mettre en oeuvre ce projet des séances de recherches seront programmées aux Archives municipales et ouvertes au public intéressé. Les thèmes de recherches seront définis en amont (l’urbanisation du quartier : cadastre, dossiers de voiries / les écoles du quartier….), et une collecte de témoignages programmée. Afin de mettre en valeur ce travail , l’association souhaite réaliser une exposition.

La bibliothèque de la Manufacture dans le cadre de son programme « Ville à vivre, ville à lire » s’associent au projet notamment en accueillant la future exposition courant 2004. Les archives départementales sont également partenaire de ce projet.

 
                                   
         

Association des habitants du quartier Hauts-pavés/ Saint Pasquier
L’association des habitants du quartier Hauts-Pavés / Saint Pasquier a sollicité les Archives municipales en vue de réaliser une publication sur l’histoire et la mémoire du quartier. Un groupe de recherche s’est constitué au sein de l’association il y 5 ans. Celui-ci écrit des articles dans le journal de l’association « Contacts » et des expositions sur l’histoire du quartier ont déjà été programmées.

Au regard du partenariat que les Archives ont mis en place avec le groupe du Breil Malville et de l’exposition « Vieux Malakoff », Madame Moreau, présidente de l’association souhaiterait qu’un travail similaire soit effectué sur le quartier. Actuellement nous mettons en place une méthode de travail : définition des thèmes de recherche, recherche documentaire, collecte de témoignages, synthèse et mise en valeur des sources.

 
                                   
         

Le 20 ans du lycée de Carcouët > 4 avril 2003
Christophe Raverdy, professeur d’histoire au lycée de Carcouët organise une manifestation le 4 avril 2003 à l’occasion des 20 ans du lycée. Il a souhaité que Archives municipales s’associent à ce projet. Les archives assurent la recherche documentaire, la réalisation d’une plaquette ainsi que les relais avec toutes les personnes ressources, notamment avec le groupe « Sans mémoire, pas d’avenir ».

 
                                   
         

"Malakoff, un quartier des mémoires" > mars 2003 – juin 2004
Dès l’origine du projet «Vieux Malakoff, un quartier des mémoires », une seconde collecte de témoignages sur la cité Malakoff était envisagée c’est d’ailleurs pourquoi l’exposition s’arrêtait à l’édification de la ZUP. Les retombées et la dynamique lancées à la fois par l’exposition et par l’actualité du GPV, ont conforté les Archives municipales dans cette volonté. Cette nouvelle action vise à poursuivre l’écriture de l’histoire du quartier en s’appuyant sur la mémoire des habitants de la cité Malakoff et sur des documents conservés aux Archives municipales.

Sur le temps de l’exposition « Vieux Malakoff, un quartier des mémoires », des contacts ont été pris avec des habitants qui ont souhaité participer à ce nouveau recueil de témoignages sur la cité Malakoff. Des pistes avaient été amorcées au cours de la première collecte notamment par le regard que les habitants du Vieux Malakoff avaient porté sur la construction de la ZUP qui marquait une nouvelle étape dans l’histoire du quartier.

Cette collecte s’adressa dans un premier temps aux premiers locataires de la ZUP, puis s’étendra aux habitants issus de l’immigration. Des acteurs de la vie sociale du quartier seront également contactés tels que des responsables anciens ou actuels d’associations, des commerçants ...