En 1999, la Ville de Nantes a créé au sein des Archives municipales un service "Histoire et mémoires des quartiers" dans le cadre du volet culturel de la politique de territorialisation lancée à partir de 1996 et dont la mise en œuvre s’est traduite par le découpage de la ville en onze quartiers et par l’installation des instances de démocratie participative composées d’associations et d’habitants et animées par des équipes de quartiers.

La politique culturelle de proximité définie dans le cadre de cette territorialisation se caractérise par le développement de l’offre culturelle dans les quartiers et par une logique participative. Partant du postulat que la valorisation de l’histoire et de la mémoire locale est génératrice de lien social, la thématique mémorielle fait donc partie intégrante de cette politique et les Archives municipales ont reçu la charge de son développement.

A ces deux politiques publiques s’ajoute un contexte de mutation urbaine et sociale qui se traduit par d’importants programmes de rénovation des quartiers concernés par la Politique de la Ville (le Breil Malville, le Grand Projet de Ville Malakoff-Pré-Gauchet, le Vallon Dervallière-Chézine…). Ces transformations ont généré une forte demande mémorielle de la part des associations.
Le service « Histoire et mémoires des quartiers » a donc pour vocation d’accompagner les projets émergeants des territoires afin de répondre à la double nécessité de transmission des acteurs du passé et d’appropriation commune du patrimoine d’un territoire. Cet accompagnement se caractérise par l’apport d’outils méthodologiques permettant aux porteurs de projets de constituer un socle de connaissances sur l’histoire de leur quartier et de collecter des témoignages.


Le service "Histoire et mémoires des quartiers" s’adresse aux porteurs de projets et propose :

> des outils méthodologiques : aide à la recherche documentaire, enquête orale, conservation et numérisation des documents

> un accompagnement et un suivi des démarches : montage de projet, valorisation

Contact : Nathalie Barré - 02 40 41 93 90 - nathalie.barre@mairie-nantes.fr

     
Archives municipales de Nantes - 2013