> Les collections du moment
> Découvertes
> Acquisitions

 

Les collections du moment :

> L'album d'Elie Potet

Après l'album hommage à Léon Bruneau, voici une nouvelle série de 54 photographies issues du Fonds Potet. Il s'agit de l'album d'Elie Potet , ce dernier originaire de Saint-Hilaire de Chaléons , travaillait comme poseur de voies ferrées en Loire-Inférieure. Sa fonction d'employé de la Compagnie des chemins de fer de l'Etat , lui permirent de photographier tout particulièrement les troupes alliées anglaises puis américaines présentes à Nantes entre 1914 et 1919.



> La Collection des photographies des atlas de l’Exposition universelle de 1878
(40Fi 1 à 113)

Dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1878, le Ministère de l’Intérieur avait décidé d’une exposition collective de ses principaux services et par là-même d’une présentation des villes
les plus importantes à travers leurs équipements et réalisations.
Les grands thèmes retenus étaient d’une part la voirie urbaine avec plans, règlements
et notices intéressant l’aménagement des voies et des réseaux (gaz, égouts), d’autre part les établissements communaux avec la présentation de tous ceux construits entre 1867 et 1877

La ville de Nantes réalisa 15 atlas illustrant les thèmes suivants :
- Plans comparés,
- Plans de la ville
- Règlements et imprimés,
- Voirie
- Chaussées et trottoirs,
- Places,
- Eclairage au gaz,
- Egouts,
- Inondations,
- Anciennes écoles,
- Nouvelles écoles,
- Musées et théâtres,
- Squares et marchés,
- Edifices publics
et un atlas intitulé «Divers» sur les cimetières, le château, le beffroi municipal, le tramway et les ponts projetés sur la Loire.

Ces atlas, portant armoiries de la ville, renferment des notices, des plans, une très belle série de cansons aquarellés représentant parcs, jardins, bâtiments publics et municipaux. et 113 photographies parmi les plus anciennes détenues par les Archives municipales.

Ces photographies sont l’œuvre des photographes Victor Girard, Etienne Pinard et Marie-Joseph Aumont.
D’après le dossier de la participation de la ville à l’Exposition universelle et d’après les comptes de dépenses de 1878, il semble que Victor Girard, installé 10 rue Boileau , ait réalisé le plus grand nombre des clichés.
Les almanachs et annuaires de commerce nous indiquent que ce dernier a exercé la profession de photographe jusqu’à sa mort en 1893, activité qui se poursuivra sous le nom Veuve Girard. Quant à Pinard son nom apparaît dans la rubrique photographes seulement en 1889 et Aumont en 1900.
Voir quelques vues de la collection 40Fi

 

Découvertes :
Lors de classements, nous avons retrouvé des photographies illustrant le concours général agricole de 1866, sur le cours et le square Saint-André.

ainsi que des photographies de la construction du pont Henry.


Ce pont métallique provisoire fut installé sur le bras de l’Hôpital par le 5ème Génie de Versailles entre le 22 juillet et le 16 août 1913 en remplacement du pont Maudit qui s’était effondré le 16 juillet 1913.
> En complément, toute la construction du pont  Henry à travers 72 photographies cotées 26Fi1096 à 26Fi1167

 

Acquisitions : Fonds Potet

Initiée à l'occasion
de la recherche iconographique pour le Dictionnaire de Nantes, la numérisation du fonds Potet touche à sa fin, actuellement 1016 photographies (Daguerréotypes, cartes de visites, vues stéréoscopiques...) ont été numérisés. Nous publions sur notre base de données le premier album de ce fonds, il s'agit de l'album hommage de la Société des architectes de Nantes, en septembre 1890, à l'un de leurs membres : Paul-Léon Bruneau (1831-1890). Cet album rassemble 84 tirages en noir et blanc, cotés 123Z1 à 123Z84, représentant majoritairement des immeubles et sites nantais.


Archives de Nantes - 2015