---------- Les vacances en colo ----------

 

La colonie de la Guilleraie

Un article inhabituel dans un versement du service hygiène : un lot de 3 t-shirt logotés “Ville de Nantes-La Guilleraie” ornés des armoiries de la Ville, un vert, un jaune et un bleu…. C'est le début d'une enquête dans les fonds des Archives de Nantes !

La colonie de la Guilleraie est située à La Baule. Le domaine acheté par la Ville de Nantes en 1948 comportait alors un château (19e siècle), quelques communs et un grand parc de 4 hectares. Le centre fut en activité jusqu'en 2002, année de sa vente par la Ville.

Tous les ans, une centaine de petits Nantais âgés de 6 et 12 ans étaient accueillis sur les mois d'été, pour de longs séjours de 25 jours. Une petite pause familiale avait lieu le 14 juillet et le 15 août, les parents étaient alors autorisés à passer une journée avec leurs enfants hors de la colonie.

Les rapports des directeurs de colonies nous apportent naturellement de riches détails sur le fonctionnement de la colonie. Selon les âges les enfants participent à des excursions au Croisic, à Saint-Nazaire, vont pêcher à Pornichet et bien sûr pour tous jeux et baignades !
Les plus grands organisent des bivouacs chez les fermiers des environs, ce qui provoque parfois de la part des parents des retours crispés… !
Outre la question des dortoirs et de leur entretien (5 seront construits aux abords du château), de la demande sans cesse réitérée de disposer d'un lave-vaisselle, …. la gestion du linge sur un mois de présence des colons est un sujet plus que récurrent. Ainsi nous apprenons que chaque colon était équipé d'un trousseau comportant shorts (souvent trop grands) et chemisettes… chemisettes qui seront remplacées au grand soulagement des lingères par des t-shirts en 1976 !!


Archives de Nantes - 2020