Recto-verso :
de Nantes à Rennes

Les Archives des villes de Rennes et Nantes s’associent pour une collaboration originale autour de leurs collections respectives. Chaque trimestre, nous vous proposons ainsi de découvrir un sujet documenté et illustré à partir des fonds d’archives de nos deux institutions. L’occasion d’observer les similitudes et les particularités de chacune des deux villes mais aussi de donner un ancrage historique à une coopération du XXIe siècle !

"Pétitions" à Nantes...

Une seconde ligne de tramway dans le quartier des Ponts...[ ] une réclamation plutôt à contre-courant de son époque...
> en savoir plus...

"Première pierre" à Nantes...

Cette photographie fait partie d’un lot de 6 tirages noir et blanc acheté en 2019 par les Archives de Nantes. L’ensemble illustre la pose de la première pierre du temple protestant, place Édouard Normand à Nantes le 30 septembre 1956.
> en savoir plus...

"Bouquets de fleurs" à Nantes...

Au début du mois de mars 1936, trois kiosques sont installés par la Ville de Nantes pour accueillir les marchandes de fleurs place Royale. Le dessin de ces kiosques est réalisé par Étienne Coutan en sa qualité d’architecte directeur du Service de l’esthétique urbaine.
> en savoir plus...

"Ex machina !" à Nantes...

Ce cyanotype ou «bleu» fait partie du fonds de la Manufacture des Tabacs, riche de plusieurs centaines de plans et relevés, dessins de machines, de salles d’ateliers … Nous y voyons ici, présentée à l’échelle réduite au ¼, une machine dite “à déchirer les cigarettes”.
> en savoir plus...

"La porte Saint-Pierre" à Nantes...

À la fin du 3e siècle, lors de l’édification de la muraille ceinturant la ville, une entrée cantonnée de deux tourelles est percée sur l’axe de la voie reliant Nantes à Angers.
> en savoir plus...

"Les vacances en colo" à Nantes...

La colonie de la Guilleraie est située à La Baule. Le domaine acheté par la Ville de Nantes en 1948 comportait alors un château (19e siècle), quelques communs et un grand parc de 4 hectares.
> en savoir plus...

"Un bâtiment circulaire" à Nantes...

Inauguré en septembre 1991, le palais des Congrès de Nantes a été dessiné par les architectes Yves Lion et Alan Levitt de l’agence Lion qui remporte le concours en 1986.
> en savoir plus...

"Visites présidentielles" à Nantes...

De Patrice de Mac Mahon en août 1874 à François Mitterrand en janvier 1994, nombreux présidents de la République et présidents du Conseil vinrent à Nantes... > en savoir plus...

"Les petits papiers" à Nantes...

Petits papiers : documents de petit format souvent cachés au sein des liasses et dossiers ; mais riches d’information sur des évènements le plus souvent festifs (inaugurations, visites officielles...) mais aussi sur des périodes difficiles de l’histoire nationale et nantaise (révolutions, guerres...). > en savoir plus...

"La goutte de lait" à Nantes...

L’œuvre de la « Goutte de lait » du 2ème canton est créée en 1898 par Alfred Poulain, adjoint au maire et officialisée par l’arrêté préfectoral du 12 novembre 1898. Ses premières recettes réunies grâce à une tombola, elle fournit dès 1899 du lait stérilisé aux enfants pauvres recommandés par des médecins. > en savoir plus...

Archives de Nantes - 2021