Recto-verso :
de Nantes à Rennes

"Les petits papiers" à Nantes...

Petits papiers : documents de petit format souvent cachés au sein des liasses et dossiers ; mais riches d’information sur des évènements le plus souvent festifs (inaugurations, visites officielles...) mais aussi sur des périodes difficiles de l’histoire nationale et nantaise (révolutions, guerres...).

 

La Compagnie des Indes

Si Lorient est le port d’attache des navires de la Compagnie des Indes, on sait moins que jusqu’en 1733 les ventes des cargaisons des bateaux  sont effectuées par adjudication à Nantes dans les entrepôts du quartier de la Chézine.

 

Le fonds DOBRÉE

Le riche Fonds de la famille et de la maison d’armement Dobrée contient, outre les documents sur les navires de commerce et navires baleiniers, des papiers intéressant des activités industrielles indispensables à la construction des navires : forges de Basse-Indre et manufacture de feutre.

 

Révolution

Les combats entre armées républicaine et vendéenne et les importants mouvements de population consécutifs à ces combats ainsi que les contrôles renforcés lors de cette période se traduisent par l’émission de nombreux laissez-passer.

 

1815

En août 1815, la présence à Nantes des troupes du 3ème corps d’armée prussienne du Général Thielmann (environ 6000 hommes et 900 chevaux) entrainèrent pour la Ville d’importantes dépenses de logements, nourritures et fournitures. Des habitants durent même loger des officiers, d’où la présence dans les dossiers de nombreux billets de réquisition de logement.

 

1848

Les difficultés économiques accentuées par la rigueur de l’hiver 1847-1848 ont pour conséquence une aggravation des conditions de vie des ouvriers largement touchés par le chômage. La municipalité, à travers le bureau de bienfaisance, essaye de palier à cette situation en distribuant des bons de pains tandis qu’au niveau national sont mis en place à partir du 26 février 1848 les Ateliers nationaux afin de tenter  de résorber le chômage.

Première guerre mondiale

Cartes de sucre et bons de charbon illustrent les restrictions auxquelles est soumise la population nantaise et une des principales préoccupations de la municipalité de Paul Bellamy : assurer le ravitaillement de ses administrés et des réfugiés.
Autre thème largement documenté : l’hommage rendu aux soldats nantais morts au front, des diplômes honorifiques remis aux familles dès 1916 à l’inauguration du monument aux morts le 17 juillet 1927.

Américains

L’importante présence des troupes américaines cantonnées de Saint-Nazaire à Nantes , de mai 1917 à juin 1919 ont pour conséquence de nombreuses manifestations d’hommage aux alliés : fête de l’Independance Day les 4 juillet 1917 et 1918 ou fête anniversaire de Lincoln le 2 février 1918

 

Seconde guerre mondiale

Tracts d'inspiration communiste et gaulliste, tracts anti-communiste, tracts émanant des aviations alliées, propagande anti-anglaise et anti-soviétique, tracts autonomistes et anti-autonomistes.

 

Fêtes nationales

De la fête du 15 août sous la Restauration à l’actuel 14 juillet les fêtes nationales sont l’occasion de distributions de pain pour les plus pauvres, de concerts et de feux d’artifices.

 

Visites officielles

Chaque visite princière, impériale puis  ministérielle ou présidentielle a donné lieu à soirées de gala, déjeuners et diners pour lesquels sont imprimés cartons d’invitation et menus.

 

Inaugurations

De l’arrivée du chemin de fer en 1851, en passant par le jardin des plantes en 1860, le musée des Beaux-arts en 1900 ou l’aérodrome de Château-Bougon en 1932 , les inaugurations sont l’occasion de nombreuses invitations .

 

Foires, expositions, concours

Expositions industrielles nationales, expositions d’horticulture, concours agricoles sont accompagnées de nombreuses fêtes : fêtes de jour, fêtes de nuit, fêtes vénitiennes sur l’Erdre, cavalcades, vols en ballon, concerts …
Sans oublier le traditionnel carnaval ou mi-carême qui donnent lieu à plusieurs jours de festivités et de défilés dans la ville.

 

Navires et sous-marins

Nantes, port maritime et fluvial, a longtemps vécu de l’activité de ses chantiers navals et nombre de navires et de sous-marins ont été construits et lancés à Nantes tant pour les marines nationales que pour des sociétés de transport.
Parallèlement la Ville a de très nombreuses fois accueilli des navires et leurs équipages en escale.

 

Sport

La richesse du tissu associatif nantais se retrouve particulièrement dans le domaine du sport et nombreux ont été et sont encore les échanges entre la Ville et les clubs et associations nantais : correspondance, programmes, invitations et statuts constituent l’essentiel des documents.

Archives municipales de Nantes - 2012