Auguste CHAUVET

Jean-Marie DOLBEAU

Agnan Julien Barnabé LASNIER

MATHURIN ARISTIDE POTIN

Maurice RACINEUX

Jean REZEAU

Napoléon RIGAUD

Emile CAMIN

Pierre Samuel VORUZ Ainé

Hubert ROBERT

 

                       Auguste CHAUVET

Fils d’Auguste CHAUVET et de Julie IMBERT 

Né le 18 Germinal an XIII (18 avril 1805) à Loudun, département de la Vienne           

Mort le 30 juillet 1830 à Nantes

Commis-négociant

Décédé à 24 ans

Célibataire    

 

 

 

ACTE DE NAISSANCE
Source : Archives Départementales de la Vienne

www.archives-vienne.cg86.fr/

Table 1802 (an XI)-1812 collection communale tables décennales Paroisse : commune 5MI1156
Naissance : 1804 (an XIII)-1806 collection communale Naissance Paroisse : commune 5MI0827
N°80


Du Dix neuf Germinal an Treize à l’heure douze du matin.

Par devant moi Pierre Contex Lachambre maître officier public de l’état civil a comparu le sieur Auguste Chauvet propriétaire demeurant en cette ville. Lequel m’a présenté un enfant du sexe masculin, auquel il a donné le prénom d’Auguste qu’il nous a déclaré être né en cette ville le dix huit de ce mois à huit heures du soir, de lui et de Dame Julie Imbert son épouse.

 Lesquelles présentation et déclaration ont été faites en présence de Charles Abraham Reboudy secrétaire de cette mairie âgé de cinquante neuf ans, et de François Nahan tisserand âgé de vingt quatre ans demeurant en cette ville, lesquels avec le père du dit enfant ont signé, après lecture donnée du présent acte, quatre mots rayés nuls.

Chauvet Nahan Rebondy Contex-Lachambre

 

ACTE DE DECES

 Source : Archives Municipales de Nantes

Nantes -Décès-Registre Annuel-1830-1E1597
Nantes-Décès-Registre-3ème, 4ème cantons-1830-1E554

607 Auguste CHAUVET
24 ans
3e canton

 

L’an mil huit cent trente, le trente et un juillet à dix heures du matin. Devant nous soussigné adjoint et officier de l’état civil délégué de monsieur le maire de Nantes, officier de la légion d’honneur, ont comparu les sieurs Jean Marie Pilon, commis âgé de trente cinq ans, demeurant rue du Puits d’argent, et Julien Clément Soret, âgé de soixante huit ans, demeurant au Boulevard, lesquels nous ont déclaré que hier à dix heures du soir, le sieur Auguste Chauvet, commis négociant, âgé de vingt quatre ans, célibataire, né à Loudun, département de la Vienne, fils de # est décédé en la demeure du sieur Bouvier, couvreur, situé quai Brancas, numéro sept, troisième canton, les déclarant ont signé avec nous le présent acte d’après lecture leur faite.
# Auguste Chauvet et de Julie Imbert, son épouse le renvoi approuvé.

(haut de page)

 

 

Jean-Marie DOLBEAU

Fils de Jacques DOLBEAU (raffineur) et  d’Anne ENAUL

Né le 3 avril 1793 à Nantes

Mort le 30 juillet 1830 à Nantes

Marinier

Décédé à 36 ans

Marié à Julie ALBERT (poissonnière) le 24 décembre 1816.

 

ACTE DE NAISSANCE

 Source : Archives Municipales de Nantes

Nantes – Naissance-Table décennale- 1793 An 10- 1E1672 p.356
Nantes-Naissance-Registre annuel-1793-An 2-1E1559 p.29
Nantes-Naissance-Registre- Section Liberté et Chalier-1793-An 2 - 3 janvier 1793-10 nivôse an 2 (30 décembre 1793)- 1E5 p.23 verso

 

Le quatre avril mil sept cent quatre vingt treize, l’an second de la république française, à sept heures du soir, devant moi Julien Briard, membre du conseil général de la commune de Nantes, département de la Loire-Inférieure, élu pour constater l’état civil des citoyens, est comparu en la salle publique de la commune, Jacques Dolbeau raffineur, natif de Sainte Colombe de la ville de la Flèche, département de la Sarthe, âgé de trente cinq ans, et marié à Saint-Clément de Nantes en août mil sept quatre vingt neuf, domicilié en cette municipalité, section Saint Clément, rue de Richebourg, lequel assisté de René Enaul, sabotier, natif de Tours, département d’Indre et Loire, âgé de vingt cinq ans, demeurant dite rue Richebourg, et de Marie Elizabeth Loiseau, femme de Louis Litou, boucher, âgée de trente deux ans, demeurant également rue Richebourg, a déclaré à moi, Julien Briard, que Anne Enaul son épouse en légitime mariage native d’Oudon en ce département, âgée de trente deux ans, ait accouchée le jour d’hier à quatre heures du soir, en son sus-dit domicile, d’un enfant mâle qu’il m’a présenté et auquel il a donné les prénoms de Jean-Marie. D’après cette déclaration que les témoins ci-dessus ont certifié conforme à la vérité, et à la représentation qui m’a été faite de l’enfant dénommé j’ai rédigé en vertu des pouvoirs qui me sont délégués, le présent acte que Marie Elizabeth Loiseau, femme Litou a signé avec moi, Jacques Dolbeau, père et René Enaul, oncle de l’enfant, un maternel, ayant déclaré ne le savoir, fait en la maison commune de Nantes les jours, mois et ans que dessus, trois mots rayés nuls.

Marie Elizabeth Loiseau, femme Litou, Briard officier public

 

ACTE DE MARIAGE

Source : Archives Municipales de Nantes

Nantes-Mariage-Table Décennale-1813-1822 - 1E1680 : 117 V 3.4 1816
Nantes-Mariage-Registre-1816 - 3e et 4e cantons - 1E 425

Du vingt quatre décembre mil huit cent seize, acte de mariage de Jean-Marie Dolbeau, marin fils majeur de feux Jacques et Anne Enaul, né le trois avril mil sept quatre vingt treize à Nantes, et y domicilié rue de Richebourg, deuxième canton, d’une part.
Et de Julie Albert, poissonnière, fille majeure de Thomas et de Jeanne Guittet, née le six avril mil sept quatre vingt treize au dit Nantes, et y domiciliée Isle Feydeau quatrième canton d’autre part.
Les actes préliminaires sont extraits du registre des actes de publication de mariage faites et affichées au dit Nantes conformément aux lois délivrées sans opposition les actes de naissances des futurs, de celui de décès du père du futur et un acte de notoriété. Constatant ceux de sa mère et de ses ayeux, le tout en forme desquels actes ainsi que du chapitre six du titre du code civil intitulé du mariage il a été donné lecture aux termes des lois.
Les dits futurs ont déclaré prendre en mariage  l’un Julie Albert, l’autre Jean Marie Dolbeau en présence de René Enaul, sabotier oncle du futur, Jean Rimbaud tonnelier, Jean Piquet sabotier et Nicolas Guimard, cordonnier, tout quatre témoins majeurs demeurant à Nantes.
Après quoi nous soussigné adjoint et officier de l’état civil délégué de monsieur le maire de Nantes, chevalier de Saint Louis, avons prononcé qu’au nom de la loi Jean Marie Dolbeau et Julie Albert sont unis en mariage.
L’épouse et un témoin ne signent, l’époux et les trois autres témoins, et le père de l’épouse ont signé avec nous le présent acte d’après lecture leur faite, un mot rayé nul.

 

ACTE DE DECES

Source : Archives Municipales de Nantes
Nantes – Décès-Registre Annuel-1830-1E1597
Nantes-Décès-Registre-1830- 1er  2ème Cantons-1E553

460
Jean-Marie DOLBEAU
Marié 36 ans
2e canton

L‘an mil huit cent trente, le trente et un juillet à dix heures du matin, devant nous soussigné adjoint et officier de l’état civil délégué de Monsieur le Maire de Nantes, officier de la légion d’honneur, ont comparu Constant Souffrant, tailleur de pierres, âgé de trente sept ans, beau-frère du défunt ci-après, demeurant quai Brancas, et René Emeriau garde de ville âgé de trente quatre ans, demeurant place Saint André, lesquels nous ont déclaré que hier à onze heures du soir, Jean Marie Dolbeau, marinier âgé de trente six ans, né à Nantes, époux de Julie Albert, est décédé en la demeure du nommé Martin, coutelier, située Haute Grande Rue, deuxième canton. Le premier déclarant ne signe, le second a signé avec nous le présent acte d’après lecture leur faite.
Emeriau

(haut de page)

 

 

Agnan Julien Barnabé LASNIER

 

Fils de François Barnabé LASNIER et de Julie DUMOUTIER

Né vers 1800 à Onzain, département du Loir et Cher

Mort le 30 juillet 1830 à Nantes

Epicier

Décédé à 30 ans

Célibataire

 

ACTE DE DECES

Source : Archives Municipales de Nantes

Nantes – Décès-Registre Annuel-1830-1E1597
Nantes-Décès-Registre-1830- 3ème et  4ème Cantons-1E554

608
Agnan Julien Barnabé Lasnier
Célibataire
30 ans
1er canton

L’an mil huit cent trente, le trente et un juillet à dix heures du matin, devant nous soussigné adjoint et officier de l’Etat-Civil délégué de monsieur le maire de Nantes officier de la légion d’honneur, ont comparu messieurs Louis Aubert, rentier âgé de quarante six ans demeurant rue du Marchix, et Joseph Romain Bisson, cirier, âgé de trente huit ans demeurant rue du Marchix, lesquels ont déclaré que hier à six heures du soir Monsieur Agnan Julien Barnabé Lasnier épicier célibataire âgé de trente ans, né à Onzain département du Loir et Cher, fils de feu François Barnabé Lasnier et de Dame Julie Dumoutier est décédé en sa demeure situé place Bretagne premier canton, les déclarant ont signé avec nous le présent acte d’après lecture leur faite.
Louis Aubert, Bisson.

 (haut de page)

 

 

 Mathurin Aristide POTIN

 

Fils de Jean-Pierre POTIN (musicien) et de Marie-Modeste LAVOLENNE

Né le 28 du mois de Germinal an neuf de la République Française (28 avril 1801) à Nantes

Mort le 30 juillet 1830 à Nantes

Décédé à 29 ans

Relieur

Marié à Anne-Marie Lefèvre le 28 avril 1824

ACTE DE NAISSANCE

Source : Archives Municipales de Nantes

Table décennale : 1793-an 10  1E1672
Répertoire annuel : an 9 (1800-1801) 1E1568
Registre : 3e-15e sections
An 9 (23 septembre 1800-22 septembre 1801) 1E255   p.55

 

Mairie de la ville de Nantes, quatrième arrondissement communal du département de la Loire Inférieure.
Du vingt-neuvième jour du mois de germinal, l’an neuf de la république française.
Acte de naissance de Mathurin-Aristide, né hier à deux heures du soir, fils de Jean-Pierre Potin, musicien, absent depuis trois mois et de Marie-modeste Lavolenne, mariés demeurant section quinzième, cours du peuple. Le sexe de l’enfant a été reconnu être masculin. Premier témoin Mathurin Perrault confiseur, âgé de quarante cinq ans.
Second témoin, Marie Ouiseau, femme du dit Mathurin Perrault, âgée de cinquante sept ans, demeurant section huitième, rue Fotard.
Sur la réquisition à moi faite par Olive Forest, veuve de mariage, sage-femme, âgée de soixante ans, demeurant section quatorzième, rue Franklin laquelle a déclaré ne savoir signer, les témoins ont signé : Perrault, femme Perrault.
Constaté suivant la loi, par moi Pierre Brunet, adjoint du maire, faisant les fonctions d’officier public de l’état civil.

 

ACTE DE MARIAGE

Source : Archives Municipales de Nantes

Nantes Table décennale : 1823-1832 1E1683 : 30 3.4 1824
Nantes Registre : 3e et 4e cantons 1824 1E 497

        

    Du vingt huit avril mil huit cent vingt quatre, acte de mariage du sieur Mathurin Aristide Potin, relieur, fils mineur de vingt cinq ans de Feu Jean Pierre Potin et de Dame Marie-Modeste Lavolenne, né le vingt huit germinal an neuf à Nantes, et y domicilié rue de la Fosse cinquième canton d’une part.
Et de demoiselle Anne Marie Lefèvre, sans état, fille mineure de feu Pierre Lefèvre et de dame Anne Marie Briz, née le douze thermidor an treize à Nantes et y domicilié chez sa mère, Quai d’Aiguillon sixième canton d’autre part.
Les actes préliminaires sont extraits du registre des actes de publications de mariage faites et affichées à Nantes conformément aux lois délivrées sans opposition les actes de naissance des futurs et de ceux de décès de leurs pères le tout en forme desquels actes ainsi que du chapitre six du titre du code civil intitulé du mariage il a été donné lecture aux termes des lois.
Les dits futurs ont déclaré prendre en mariage l’un demoiselle Anne-Marie Lefèvre, l’autre le sieur Mathurin Aristide Potin, en présence de Louis Lavolenne, cordonnier, oncle du futur, Gabriel Guérin, teinturier, rue Bussonière, gendarme, et André Courtois, charpentier, tous quatre témoins majeurs, demeurant à Nantes.
Après quoi, nous soussigné adjoint et officier de l’état civil délégué de Monsieur le Maire de Nantes chevalier de la légion d’honneur, avons prononcé qu’au nom de la loi, Mathurin Aristide Potin et Anne Marie Lefèvre sont unis en mariage.
Un témoin ne signe, les époux, leurs mères et les trois autres témoins ont signé avec nous le présent acte d’après lecture leur faite.

 

ACTE DE DECES

Source : Archives Municipales de Nantes

Nantes – Décès-Répertoire Annuel-1830-1E1597
Nantes –Décès -Registre – 5ème et 6ème cantons – 1E555

461
Mathurin Aristide POTIN
Marié
29 ans
5ème canton   

L’an mil huit cent trente, le trente et un juillet à dix heures du matin, devant nous soussigné adjoint et officier de l’état civil, délégué de Monsieur le Maire de Nantes, officier de la légion d’honneur, ont comparu Julien Catrou, tourneur âgé de quarante cinq ans, demeurant Passage du Commerce, et François Krebig, tailleur sur cristaux âgé de trente sept ans, demeurant dit Passage, lesquels nous ont déclaré que hier à quatre heures du soir, Mathurin Aristide Potin, relieur âgé de vingt neuf ans, né à Nantes, époux de Anne-Marie Lefèvre, est décédé en la demeure de la veuve Doyere, située susdit passage, cinquième canton, les déclarant ont signé avec nous le présent acte d’après lecture leur faite.
Catrou, Krebig.

(haut de page)

 


Maurice RACINEUX

  

 Fils de Maurice RACINEUX (tisserand) et Marie BRUN (sans état)                                                                      

    Né le 16 octobre 1812 à Cholet

Mort le 1er août 1830 à Nantes

    Décédé à l’âge de 17 ans

    Tisserand

    Célibataire

 

 

 

ACTE DE NAISSANCE

Source : Archives Municipales de Cholet

http://vmcholet.images-creations.fr/ville/archives/Registres_etat_civil/FRACO49099_1E22_1812_046.pdf

       

      Du dix-septième jour d’octobre de l’an mil huit douze à midi, par devant moi François Gabard maire et officier public de l’état civil de Cholet, est comparu Maurice Racineux, tisserand, demeurant au Puits Gourdon en cette commune. Lequel m’a présenté un enfant mâle, né le jour d’hier à onze heures du soir, de lui déclarant et de Marie Brun son épouse, et auquel il a donné le prénom de Maurice, en présence de Gabriel Jacques Delaunay, propriétaire, et Pierre André Squeville, journalier, tous deux majeurs domiciliés à Cholet, lesquels ont signé après lecture, le père a déclaré ne le savoir.
Delaunay, Squeville

 

 ACTE DE DECES

 Source : Archives Municipales de Nantes

Nantes – Décès – Répertoire annuel-1830-1E1597
Nantes – Décès – Registre – 1830 -3ème et 4ème cantons – 1E 554

466
Maurice Racineux
17 ans
Célibataire 
4e canton

L’an mil huit cent trente, le trois août à dix heures du matin, devant nous soussigné adjoint et officier de l’état-civil délégué de monsieur le maire de Nantes officier de la légion d’honneur, ont comparu Antoine Riou, âgé de soixante ans et Philippe Manœuvrier, âgé de soixante trois ans, tous deux employés à l’hôtel Dieu y demeurant, lesquels nous ont déclaré que le premier de ce mois, à six heures du matin, Maurice Racineux, tisserand, célibataire âgé  de dix sept ans, né à Chollet département du Maine et Loire, fils de Maurice et de Marie Lebrun demeurant rue Grand’Biesse, est mort à l’hôtel Dieu. Les déclarant ne signent nous avons signé le présent acte d’après lecture leur faite.

(haut de page)

 

 

Jean REZEAU

Fils de Jean René RESEAU et d’Elizabeth THOMAS

Né le premier pluviôse de l’an cinq de la République Française (1er février 1797)

Mort le 31 juillet 1830 à Nantes

Décédé à l’âge de 24 ans

Cordonnier

Marié le 25 juillet 1818 à Adélaïde HERVE (ouvrière) à Nantes

 

ACTE DE NAISSANCE

Source : Archives Municipales de Nantes

Nantes – Naissance – Table décennale – 1793 an 10- 1E1672
Nantes – Naissance – Répertoire annuel- An 5 (1796-1797)-1E1564
Nantes – Naissance – Registre - An 5 (22 septembre 1796- 21 septembre 1797) - Section Fraternité et Agriculteurs - IE121 p.47

Le trois pluviôse, an cinq de la République Française, à midi, devant moi Louis Ogier, officier public élu pour constater l’état civil des citoyens, a comparu à la maison commune Jean René Reseau, cordonnier, âgé de vingt trois ans, natif de la ci-devant paroisse de saint Similien de Nantes, marié en cette maison commune le neuf Messidor de l’an deux, et domicilié en cette municipalité section des agriculteurs, rue Campistron, lequel assisté de Mathurin  Vinouze, cordonnier âgé de trente huit ans, et de Françoise Lerat, femme de Jacques Reseau, cordonnier, âgée de cinquante cinq ans, aïeule paternelle de l’enfant ci-après demeurant l’un et l’autre dite rue et section, m’a déclaré que Elizabeth Thomas, son épouse âgée de vingt quatre ans, native de la-ci devant paroisse de Saint Pierre Lemarché de la commune de Bourges, département du Cher, ait accouché le premier de ce mois à deux heures du matin, dans son domicile d’un enfant mâle qu’il m’a présenté et auquel il a donné le prénom de Jean. D’après cette déclaration que les témoins ci-dessus ont certifié véritable, j’ai rédigé le présent acte sous mon seing, les dits jours et an, le père et ses témoins ont déclaré ne savoir signer, trois mots chargés approuvés, quatre mots rayés nuls.

 

ACTE DE MARIAGE

Source : Archives Municipales de Nantes

Nantes- Mariage –Table décennale- 1813-1822 – 1E 1680
Nantes- Mariage-Répertoire annuel -1818- 1E1585 : 55 V 1.2 1818
Nantes- Mariage- Registre-1er et 2e canton 1818 1E 442

Du vingt cinq juillet mil huit cent dix huit, acte de mariage de Jean Réseau, cordonnier, fils mineur de Jean René Reseau, cordonnier, et de Elisabeth Thomas, né le premier pluviôse an cinq à Nantes, et y domicilié rue Contrescarpe, troisième canton d’une part.
Et de Adélaïde Hervé, ouvrière, fille mineure de Jacques Mathurin Hervé, instituteur, et de feue Anne Padiou, née le cinq  vendémiaire an huit à Nantes, et y domiciliée rue Brancas, premier canton, d’autre part.
Les actes préliminaires sont les extraits du registre des actes de publication de mariage faites et affichées à Nantes conformément aux lois délivrées sans opposition, et les actes de naissances des futurs, le tout en forme desquels actes ainsi que du chapitre six du titre du code civil intitulé du mariage il a été donné lecture aux termes des lois.
Les dits futurs ont déclaré prendre en mariage l’un Adélaïde Hervé, l’autre Jean Reseau, en présence de Antoine Reseau, cordonnier, oncle du futur, Jacques Bonneau, ouvrier, Paschal Deniau, fabricant et François Malcombe, cordonnier, tous quatre témoins majeurs et demeurant à Nantes.
Après quoi nous soussigné adjoint et officier de l’état civil, délégué par monsieur le maire de Nantes chevalier de Saint Louis, nous avons prononcé qu’au nom de la loi, Jean Reseau et Adélaïde Hervé sont unis en mariage.
L’épouse et deux témoins ont déclaré ne savoir signer, l’époux, les pères des époux et les autres témoins ont signé avec nous le présent acte, après lecture leur faite.

 

ACTE DE DECES

Source : Archives Municipales de Nantes

Nantes – Décès – Répertoire annuel-1830-1E1597
Nantes – Décès – Registre – 1830 -3ème et 4ème cantons – 1E 554

615
Jean Reseau
Marié
34 ans
4ème canton

L’an mil huit cent trente, le trois août à midi, devant nous soussigné adjoint et officier de l’état civil délégué de Monsieur le maire de Nantes, officier de la légion d’honneur, ont comparu Antoine Riou âgé de soixante ans et de Philippe Manœuvrier âgé de soixante trois ans, tous deux employés à l’Hôtel Dieu y demeurant, lesquels nous ont déclaré que le trente et un juillet à deux heures du matin Jean Réseau, maître cordonnier, âgé de trente quatre ans, né à Nantes, époux de Adélaïde Hervé est décédé au dit hôtel quatrième canton, les déclarant ne signent, nous avons signé le présent acte d’après lecture leur faite.

(haut de page)

 

Napoléon RIGAUD

 

Fils de Pierre François RIGAUD (doreur) et  de Françoise ALBERT

Né le 17 mai 1810 à Nantes

Mort le 31 juillet 1830 à Nantes

Décédé à l’âge de 20 ans

Commis Quincaillier

Célibataire

 

 

 

ACTE DE NAISSANCE

Source : Archives Municipales de Nantes

Nantes –Naissance – Table décennale- an 11-1812 – 1E1676
Nantes – Naissance – Répertoire annuel – 1810 -1E1577
Nantes- Naissance – Registre – 1810- 5e-6e canton- 1E369 p.41

                       
L’an mil huit cent dix, le dix huit mai, à dix heures du matin, devant nous Pierre Antoine François de Salles Lusancay, adjoint officier de l’état civil délégué de monsieur Bertrand Geslin baron de l’Empire, Maire de Nantes, et membre de la légion d’honneur, est comparu le sieur François Rigaud, doreur âgé de cinquante trois ans, demeurant rue de Gigant numéro deux, sixième canton, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né hier à six heures du soir, de lui déclarant et de Françoise Albert son épouse, âgée de quarante ans, et auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de Napoléon. Les dites déclaration et présentation faites en présence des sieurs Jean Baptiste Lebire marchand d’estampes, âgé de cinquante six ans, demeurant quai Brancas, et Jean Diot, cordonnier âgé de soixante deux ans, demeurant place Graslin. Lesquels ainsi que le père ont signé avec nous le présent acte après lecture leur faite.

 

ACTE DE DECES

Source : Archives Municipales de Nantes

Nantes – Décès – Répertoire annuel-1830-1E1597
Nantes – Décès –Registre – 1830- 3ème et 4ème cantons – 1E548

606
Napoléon Rigaud
Célibataire
20ans
3ème canton

L’an mil huit cent trente, le trente et un juillet à dix heures du matin, devant nous soussigné adjoint et officier de l’état civil délégué de Monsieur le maire de Nantes, officier de la légion d’honneur, ont comparu les sieurs Jacques-Pierre Bataille, rentier âgé de quarante neuf ans, demeurant rue de la Fontaine, et Nicolas Jacques Cohu, rentier âgé de cinquante-neuf ans, demeurant rue Dauphine, lesquels nous ont déclaré que ce jour à huit heures du matin, Napoléon Rigaud, commis âgé de vingt ans, né à Nantes, célibataire fils de feu François Rigaud, doreur, et de Françoise Albert, son épouse, est décédé en la demeure du sieur Landais, quincaillier, six place Bouffay, troisième canton, les déclarant ont signé avec nous le présent acte d’après lecture leur faite.

(haut de page)

 

Emile CAMIN

  Fils de Blaise Etienne CAMIN (docteur) et de Renée-Maire Guillemette  HARDY

Né le 22 décembre 1806 (an II de l’Empire) dans la commune de Josselin (Morbihan)

Mort le 7 août 1830 à Nantes

Décédé à l’âge de 23 ans

Médecin

Célibataire

ACTE DE NAISSANCE

Source : Mairie de Josselin

http://www.josselin.com/mairie-en-ligne/etat-civil/acte-naissance       

  

  Le vingt troisième jour de décembre de l’an mil huit cent six, deuxième de l’Empire français, par devant nous maire officier de l’état civil, de la commune de Josselin, département du Morbihan, est comparu monsieur Blaise Etienne Camin, docteur en médecine, âgé de trente cinq ans, domicilié de cette ville, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né le jour d’hier à trois heures du matin, de lui déclarant et de Dame Renée-Marie Guillemette Hardy son épouse, et auquel il a déclaré vouloir donner le prénom d’Emile. La dite déclaration et présentation faite en présence du sieur Noël François Julien Blanche, apothicaire âgé de trente ans et Jacques Noël François Soyer, âgé de cinquante quatre ans, greffier de la justice de paix de ce canton, tous deux domiciliés de cette ville et ont le père et les témoins signé avec nous après que lecture leur a été faite du présent acte de naissance.

 

 

ACTE DE DECES

Source : Archives Municipales de Nantes

Nantes – Décès – Répertoire annuel-1830-1E1597
Nantes – Décès –Registre – 1830- 5ème et 6ème cantons – 1E549

629
Emile Camin
Célibataire
23 ans
5ème canton

L’an mil huit cent trente, le sept août à dix heures du matin, devant nous soussigné officier de l’état civil, ont comparu Messieurs Napoléon Dominique Touzeau médecin âgé de vingt quatre ans, demeurant place Bretagne, et Julien Clément Soret, commis âgé de soixante huit ans, demeurant au boulevard lesquels nous ont déclaré que ce jour à cinq heures du matin, Monsieur Emile Camin, médecin âgé de vingt trois ans, célibataire né à Josselin (Morbihan), fils de Monsieur Blaise Etienne Camin, médecin, et de feue Dame Renée Marie Guillemet, est décédé en la demeure de son père sise rue Contrescarpe numéro neuf, cinquième canton, les déclarant ont signé avec nous le présent acte d’après lecture leur faite.
Touzeau, Soret.

(haut de page)

                              

Pierre Samuel VORUZ Ainé

  

Fils de Jean Samuel VORUZ (fondeur) et de Jacques Magdeleine COLLET

Né le 27 novembre 1806 à

Mort le 19 août 1830 à l’Hôtel Dieu à Nantes

Décédé à l’âge de 23 ans

Fondeur

Célibataire

 

 

ACTE DE NAISSANCE

Source : Archives Municipales de Nantes

Nantes – Naissance – Table décennale – an 11-1812 – 1E1676
Nantes –Naissance -Répertoire annuel - an 14 (1805-1806) -1E1573
Nantes – Naissance – Registre – 1ère division - an14-1806 - 1er vendémiaire -10 nivôse an 14 (23 septembre-31 décembre1805) et 1806 - 1E329

L’an mil huit cent six, le vingt sept novembre à deux heures du soir, par devant nous Paul Jean Baptiste Fellonneau, adjoint au maire faisant la fonction d’officier de l’état civil de la mairie de Nantes département de la Loire Inférieure, est comparu Jean Samuel Voruz, fondeur âgé de trente quatre ans demeurant section Septième rue Racan, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né ce jour à une heure du matin de lui déclarant et de Jeanne Magdeleine Collet, son épouse âgée de vingt deux ans, et auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de Pierre Samuël, la dite déclaration et présentation faites en présence de Pierre Siméon Voruz, fondeur, âgé de quarante trois ans, oncle paternel de l’enfant demeurant rue du Cloitre Notre-Dame, Louis Guênée, Sellier, âgé de cinquante trois ans demeurant carrefour Casserie. Le père et les témoins ont signé avec nous le présent acte d’après lecture leur faite.
Jean Samuel Voruz, Guênée, Fellonneau

 

 ACTE DE DECES

 Source : Archives Municipales de Nantes

Nantes – Décès – Répertoire annuel-1830-1E1597
Nantes – Décès –Registre – 1830- 3ème et 4ème cantons – 1E548

672
Pierre Samuel Voruz
Célibataire
23 ans
4ème canton

L’an mil huit cent trente, le vingt août à midi, devant nous soussigné maire de Nantes faisant les fonctions d’officier d’état civil, ont comparu Antoine Riou âgé de soixante ans, et Philippe Manoeuvrier âgé de soixante trois ans, tous deux employés à l’hôtel Dieu, y demeurant, lesquels nous ont déclaré que hier à cinq heures du soir, Pierre Samuel Voruz, fondeur en cuivre, célibataire, âgé de vingt trois ans, né à Nantes, fils de Jean Siméon et de Jeanne Magdeleine Cottet, est décédé au dit hôtel quatrième canton, les déclarant ne signent, nous avons signé le présent acte d’après lecture leur faite.

               

                                                                  

            Par jugement du Tribunal civil de Nantes du 19 avril 1831, aux prénoms du père du décédé, Jean Siméon, ont été substitués ceux de Jean Samuel, Nantes le 25 avril 1851.
Emile Cantin

(haut de page)

 

Hubert ROBERT

Fils de Jean JOSEPH et de Marie Joseph BOUVIEU

Né vers 1803, à Montigny Saint Christophe, département de la Belgique

Mort le 22 août 1830, à l’Hôtel Dieu à Nantes

Décédé à l’âge de 27 ans

Ouvrier raffineur

Célibataire      

 

ACTE DE DECES

Source : Archives Municipales de Nantes

Nantes – Décès – Répertoire annuel-1830-1E1597
Nantes – Décès –Registre – 1830- 3ème et 4ème cantons – 1E548

507
Hubert Robert
Célibataire,
27 ans
4ème canton

L’an mil huit cent trente, le vingt cinq août à midi, devant nous soussigné délégué pour remplir les fonctions d’officier de l’état civil, ont comparu Antoine Riou, âgé de soixante ans, et Philippe Manœuvrier âgé de soixante trois ans, tous deux employés à l’Hôtel Dieu, y demeurant, lesquels nous ont déclaré que le vingt deux de ce mois à onze heures trois quart du soir, Hubert Robert, garçon marchand de vin, célibataire, âgé de vingt sept ans, né à Montigny Saint Christophe, département de la Belgique, fils de Jean Joseph et de Marie Josephe Bouvieu, demeurant place Bretagne, est mort à l’Hôtel Dieu. Les déclarant ne signent, nous avons signé le présent acte d’après lecture leur faite.

(haut de page)

© Adeline BIGUET / Archives municipales de Nantes - 2010