Les représentations de Talma à Nantes

En 1813, l'acteur François-Joseph Talma (1763-1826), auréolé de gloire, arrive à Nantes pour une série de représentations. Le favori de Napoléon Ier remporte un franc succès au Grand Théatre.

Au premier jour, la première représentation M. Talma, célèbre acteur tragique. Avis - Les personnes qui désireront louer à l’avance des loges pour les représentations de M. Talma, pourront s’adresser tous les jours, à dater d’aujourd’hui, au bureau des abonnements, depuis midi jusqu’à deux heures. On y entre par la seconde porte latérale du côté de la rue Molière. (13 octobre 1813).
Journal de Nantes et de la Loire-inférieure, 25 octobre 1813, 20 PRES 1
La représentation d’hier soir nous a fait, encore mieux que les précédentes, apprécier le grand talent de M. Talma ; car il a joué avec une égale perfection le rôle de Jacques Motay dans la tragédie des Templiers, et celui de Shakespeare dans la comédie de M. Duval, intitulée : Shakespeare amoureux. […] Des couronnes et des vers ont été adressés à M. Talma durant cette représentation, […] monsieur Arnaud, directeur de notre théâtre, préparait au célèbre tragédien une surprise d’autant plus agréable qu’elle a été infiniment goûtée par la nombreuse assemblée qui s’était réunie afin d’assister à cette représentation ! À la fin de la pièce, la décoration a changé, et M. Talma s’est trouvé au milieu de tous les artistes du théâtre, qui ont exécuté une scène lyrique, arrangée pour cette circonstance. Les paroles sont de M. Blanchard-de-la-Musse, et la musique de M. Scheyermann. L’à-propos a été une nouvelle occasion d’applaudissemens prolongés qui doivent convaincre celui qui en était l’objet, que les habitans de cette ville sont pénétrés de l’enthousiasme qu’inspire son parfait talent. (27 octobre 1813).

Suite >>